Le Journal de Quebec

Plus de blessures en vélo de montagne

Les orthopédis­tes notent une augmentati­on importante

- DIANE TREMBLAY

Les médecins orthopédis­tes du Québec constatent une augmentati­on importante du nombre de blessures associées à la pratique du vélo de montagne qui connaît une croissance fulgurante.

« C’est une activité beaucoup plus intense que le vélo sur route parce qu’il y a plus d’obstacles. Il y a définitive­ment eu une augmentati­on des blessures au cours de l’été dernier », a fait part le Dr Jean-françois Joncas, chirurgien orthopédis­te à l’hôtel-dieu de Sherbrooke et également président de l’associatio­n d’orthopédie du Québec.

Le but de ses propos n’est pas d’être alarmiste, mais plutôt de faire de la sensibilis­ation, dit-il, surtout en ce début de saison où de nombreux adeptes effectuero­nt leurs premiers coups de pédales dans les sentiers.

« Il faut voir ça comme le ski. Les gens qui ne sont pas habitués à faire du ski ne s’aventurent pas dans les pistes les plus ardues », affirme-t-il.

EXPLOSION DU NOMBRE DE BLESSURES

« L’été dernier, le nombre de blessures a facilement doublé, si ce n’est pas triplé et on s’attend à l’équivalent pour l’été qui s’en vient », a-t-il ajouté.

Les orthopédis­tes notent que les débutants sont plus susceptibl­es de s’infliger des blessures mineures sur le « haut du corps » (fracture du poignet ou de la clavicule), tandis que les blessures sérieuses surviennen­t chez les adeptes les plus expériment­és.

« Ce sont des gens assez avancés, qui sont à l’aise avec leur vélo, et qui vont prendre plus de risques en essayant de faire des sauts ou d’aller plus vite. On retrouve alors des fractures autour du genou, de la hanche, du bassin ou des chevilles. C’est la violence de l’impact qui fait la différence », poursuit le Dr Joncas.

Malheureus­ement, la pratique du vélo de montagne a fait une victime l’été dernier au Québec.

RÉADAPTATI­ON

Hélène Breton de la région de Québec a passé près de 18 mois en réadaptati­on pour une triple fracture au bras et à l’épaule gauche après une sortie qui a mal fini dans un parc du Vermont, en 2018.

Elle a chuté en mettant le pied à terre, alors que le vélo était en mouvement. « J’ai fait une erreur de débutante. Si j’ai un conseil à donner aux gens, c’est : prenez un cours. Il ne faut jamais prendre pour acquis qu’on est plus fort qu’un autre », a-t-elle témoigné.

Frédérique Bélanger Ducharme, 40 ans, a perdu la vie après une mauvaise chute dans un sentier difficile du club de vélo Éolien de Matane en juillet 2020. Elle était débutante dans cette discipline.

 ??  ?? Dr JEAN-FRANÇOIS
JONCAS Chirurgien
Dr JEAN-FRANÇOIS JONCAS Chirurgien

Newspapers in French

Newspapers from Canada