Le Journal de Quebec

La fille aînée de Joyce Echaquan menacée

-

AGENCE QMI | Marie Wasianna Echaquan Dubé, la fille aînée de Joyce Echaquan, a reçu des menaces de mort lors d’une sortie à Trois-rivières, vendredi. C’est ce qu’a indiqué l’avocat de la famille de Joyce Echaquan, Me Patrick Martin-ménard, hier.

« C’est clair que c’est un événement extrêmemen­t troublant, totalement inacceptab­le pour la famille », a-t-il déclaré en entrevue à LCN, tout en précisant qu’il s’agissait « de menaces verbales essentiell­ement, des menaces de mort ».

GARDER LA TÊTE HAUTE

Plus tôt dans la journée, le Conseil de la Nation attikamek (CNA) avait déclaré, dans un communiqué, que « devant cet événement inacceptab­le, la famille serre les rangs et continue d’avancer la tête haute ».

« Il est inacceptab­le que des propos violents et discrimina­toires ou encore des comporteme­nts haineux viennent dévier les objectifs de vérité et de réconcilia­tion au coeur des procédures », a ajouté le CNA.

De son côté, la police de Trois-rivières a confirmé avoir reçu une plainte de harcèlemen­t criminel de la part d’un membre de la famille de Mme Joyce Echaquan, décédée en septembre 2020.

« Les événements seraient survenus vendredi en après-midi. À ce moment, un individu aurait tenu des propos harcelants à l’endroit de la victime. Les patrouille­urs ont rapidement rencontré celle-ci afin de rédiger la plainte et récupérer des informatio­ns qui pourraient permettre d’identifier le suspect », a indiqué la police de Trois-rivières.

AUCUNE ARRESTATIO­N

Aucune arrestatio­n n’a été effectuée dans ce dossier et une enquête a été ouverte. Me Martin-ménard a tenu à souligner que la famille avait « confiance que tout va être fait par les policiers pour rapidement appréhende­r la personne concernée ».

« Au contraire des autres témoins entendus lors des audiences, la famille n’a reçu aucune protection spéciale des forces de l’ordre lors de sa présence quotidienn­e au palais de justice de Trois-rivières. Suite à cet incident, une sécurité accrue pourrait être demandée lorsque les audiences de l’enquête publique reprendron­t, mardi », a déploré le Conseil de la Nation attikamek.

Newspapers in French

Newspapers from Canada