Le Journal de Quebec

« Le dernier coup de grâce » de Laurentia

Des manifestan­ts demandent l’appui du député Duclos

- JÉRÉMY BERNIER

Des centaines de personnes ont marché devant les bureaux du député fédéral Jean-yves Duclos, à Québec, pour l’inciter à « planter le dernier clou dans le cercueil » du controvers­é projet Laurentia, hier après-midi.

« Il me semble qu’en 2021, un projet qui vise à remblayer un écosystème complet comme le fleuve pour agrandir un secteur industriel qui aura des impacts majeurs sur la population et l’environnem­ent, c’est insensé », lance la porte-parole de l’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec Véronique Lalande, coorganisa­trice de la marche.

EFFETS NÉGATIFS IMPORTANTS

Dans les derniers mois, l’agence d’évaluation d’impact environnem­ental a produit un rapport préliminai­re concernant le projet Laurentia.

On y indique que ce dernier aurait des « effets environnem­entaux résiduels négatifs importants, directs et cumulatifs ». Notamment sur le poisson, son habitat, la qualité de l’air et la santé humaine.

Santé Canada, Environnem­ent Canada et Pêches et Océans Canada ont ensuite donné leur aval concernant les conclusion­s du rapport.

COUP DE GRÂCE

Toutefois, le ministre fédéral de l’environnem­ent, Jonathan Wilkinson, doit rendre sa décision le 10 juin.

Les opposants demandent donc au député fédéral de Québec et président du Conseil du Trésor, Jean-yves Duclos, de leur donner son appui en refusant « clairement et définitive­ment » le projet.

« Il n’y a pas d’acceptabil­ité sociale pour Laurentia et monsieur Duclos doit lui donner le dernier coup de grâce », tranche Simon Parent, membre fondateur de la Table citoyenne Littoral Est.

Quant à Véronique Lalande, elle estime que ce secteur pourrait être plutôt utilisé pour redonner au quartier une « vitalité qu’on lui a volée depuis des années ».

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Quelques centaines de manifestan­ts ont demandé au député fédéral Jean-yves Duclos de leur donner son appui lors de la marche Bloquons Laurentia, hier, à Québec.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Quelques centaines de manifestan­ts ont demandé au député fédéral Jean-yves Duclos de leur donner son appui lors de la marche Bloquons Laurentia, hier, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada