Le Journal de Quebec

Sam Breton, un humain amélioré

L’humoriste revient sur les défis qu’il a dû surmonter

- FRANCISCO RANDEZ

Nommé Découverte de l’année en 2019, l’humoriste de 31 ans a raflé l’olivier de l’année, il y a quelques semaines. Perçu comme l’un des artistes les plus en vue de sa génération, Sam Breton a accepté de se livrer avec la franchise qu’on lui connaît sur cette dernière année plutôt particuliè­re et sur ses expérience­s qui ont fait de lui... un meilleur humain! Sam, tu as récemment gagné l’olivier de l’année. Considéran­t les obstacles que tu as connus cette année, cette récompense est-elle encore plus savoureuse ?

D’habitude, c’est le public qui vote pour ce prix. Mon agent m’avait demandé si je voulais qu’il m’inscrive, et j’avais refusé parce que je n’aime pas l’idée de demander aux gens de voter pour moi. Puis, on a su que cette fois-ci, c’était le milieu qui votait ; j’étais ouvert à ça ! Ça fait du bien, surtout compte tenu de ce qu’on a vécu et encore plus de le gagner avec la famille.

Aujourd’hui, tu es comme le cousin de région que tout le monde veut avoir ! T’es-tu toujours senti le bienvenu à ton arrivée à Montréal pour étudier ?

J’ai été élevé dans une famille où on m’a toujours dit : « Prends-toi pour toi ! » On m’a enseigné que chacun est unique dans sa personnali­té et les outils qu’il a. Que je sois avec ma grand-mère ou à une émission, je parle comme je parle, je suis ce que je suis, pis le reste, en bon Québécois, je m’en... ! J’imagine que je dégage un genre de « casse-toi pas l’bécique et dis ce que tu as à dire », et que les gens trouvent ça simple et relaxant. Dans mon groupe d’amis, je suis celui qu’on appelle quand ça va moins bien, et je le reçois comme un compliment. Je ne me prends pas pour un psychologu­e, mais je pense qu’en général, les gens de mon entourage sont touchés par mon approche chaleureus­e.

Ressens-tu une pression liée au fait d’être celui qui remonte le moral des autres ?

Un petit peu. Il y a 12 ans, un de mes meilleurs amis s’est enlevé la vie... Je n’ai rien vu venir et j’ai eu l’impression de l’avoir échappé.

Tu présentes d’ailleurs depuis 2012 le Gala d’humour Sébastien Bouchard, en hommage à cet ami qui s’est enlevé la vie, en septembre 2008, à 19 ans. En quoi cette perte t’a-t-elle changé ?

Ça a redéfini mon rapport avec les humains qui m’entourent. Ça m’a rendu plus conscient des non-dits. Je ne me contente plus d’entendre « Oui, ça va » quand je sens qu’il y a plus que ça. Je ne suis pas non plus le gérant des gens de ma gang, mais je veux qu’ils sentent mon écoute et qu’ils sachent que je suis capable d’être sérieux en temps et lieu. Ça a fait de moi un meilleur humain.

Voyez Sam le jeudi avec sa chronique C’est drôle à dire, à Salut Bonjour. Dès le 31 mai, il collaborer­a à Jay l’été, animée par Jay Du Temple, du lundi au jeudi, de 15 h 55 à 18 h, à Rouge FM. On s’informe sur ses projets et dates de spectacles à sambreton.com.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’humoriste Sam Breton a présenté
son spectacle intitulé Au pic pis à pelle à la salle Albert-rousseau,
à Québec, en février 2020.
PHOTO D’ARCHIVES L’humoriste Sam Breton a présenté son spectacle intitulé Au pic pis à pelle à la salle Albert-rousseau, à Québec, en février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada