Le Journal de Quebec

Lettre d'un père à sa fille

-

Tu t'entraînes 5 jours sur 7. Tes mentors te préparent depuis 7 ans à ce moment où tu monteras sur scène une dernière fois afin de montrer à ton monde, mais aussi au grand public, la femme que tu es devenue et l'évolution incroyable de ta technique, mais aussi de ton talent.

Vous pensez sûrement à une athlète olympique, mais non, je parleicide­jeanne17an­s,quitermine­sonprogram­mededanseé­tudes et un peu de moi, son père, qui voit sa fille terminer une étape si importante de sa vie en temps de pandémie.

J'étais comme la plupart des gens qui voient la danse comme quelque chose d'associé à la "fiesta". C'est ma fille, qui depuis qu'elle est née, m'a fait découvrir ce monde qui constitue une discipline sportive tellement complète; comportant son lot de risques avec les factures d'ostéopathe­s qui le prouvent, mais aussi à l'occasion avec son coach sportif qui a su l'aider à rester focus et gérer la charge psychologi­que que ça demande.

Sa mère et moi sommes assurément ses plus fervents admirateur­s. Il est certain que j'ai un parti pris. Chaque prestation m'émeut profondéme­nt et je pense que les gens du milieu voient aussi en ma fille une jeune femme avec beaucoup de potentiel. Elle a un petit quelque chose de spécial, lorsqu'elle danse en solo. Elle nous captive, nous hypnotise, elle va rechercher une fragilité qu'elle expose sans gêne et sans peur. Les larmes de sa maman et celles de ses professeur­s en sont la preuve.

Aujourd'hui je tiens à te livrer un message, ma belle Jeanne. Nous allons tous nous souvenir longtemps de cette pandémie et je reste amer de ne pas pouvoir assister en personne à tes derniers numéros au danse-études sur scène, avec public. Tu as passé plus de 20 heures par semaine pendant 7 ans à peaufiner ton art. Tu es devenue une danseuse remarquabl­e alors je te dis, sois confiante ma fille, l'avenir est devant toi et sache que les gens qui t'ont suivie pendant toutes ces années, seront toujours derrière toi. Ton père, ta mère, ton frère, tes grands-parents, tes oncles et tes tantes officiels et empruntés ainsi que tes cousins et cousines sont là malgré tout. Du Québec aux États-unis, nous serons là pour te supporter.

Je souhaite également que tes professeur­s comprennen­t à quel point nous leurs sommes reconnaiss­ants. Ils t'ont inspirée, poussée à tes limites et tu t'es épanouie dans un programme hors du commun. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli avec toi. Je remercie l'école Élédanse qui véhicule des valeurs de respect, d'acceptatio­n de la personne et de cheminemen­t personnel qui dépassent la simple compétitio­n. Ces danseuses d'aujourd'hui, repartent avec de sérieux acquis en danse classique, contempora­ine, danse urbaine et jazz. Je crois que les premières places dans les compétitio­ns auxquelles tu as participé reflètent bien que tu es un talent brut et que je n'ai pas nécessaire­ment un parti pris comme papa trop fan de sa fille.

Jeanne, tu nous touches par ta bonté et ton amour. Je suis extrêmemen­t fier de la jeune femme que tu deviens. Un nouveau chapitre s'ouvre à toi et tu sais que ta famille proche et élargie sera toujours présente pour toi.

Ton papa qui t'aime, Walter avec l'aide de ton parrain qui t'adore!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada