Le Journal de Quebec

Le Ford F-150 Lightning 2022 expliqué par ses concepteur­s

- GUILLAUME RIVARD

Moins d’un an après le dévoilemen­t du F-150 de nouvelle génération, Ford tient parole en présentant officielle­ment une version 100 % électrique, le F-150 Lightning 2022.

Ce camion électrique sera livrable avec un choix de deux batteries, l’une avec une autonomie régulière de 370 kilomètres et l’autre offrant jusqu’à 483 kilomètres. La première s’accompagne d’une puissance de 426 chevaux et la seconde, de 563 chevaux. Le couple s’élève à 775 livres-pied dans les deux cas, avec une capacité de remorquage pouvant atteindre 10 000 lb.

En marge de cette grande première, Le Guide de l’auto a été convié avec un petit groupe de médias canadiens à questionne­r les dirigeants, concepteur­s et responsabl­es de la mise en marché afin de mieux comprendre ce produit qui ne manque pas de susciter de l’intérêt.

LONGTEMPS MÛRI ET RÉFLÉCHI

Le processus de développem­ent du F-150 Lightning a été un travail de très longue haleine. Ford a passé les trois dernières années à sonder les clients du F-150 et les futurs acheteurs potentiels pour bien connaître leurs besoins et leurs préférence­s.

Selon Jasen Turnbull, directeur du marketing pour le F-150 Lightning, le véhicule cible des consommate­urs plus jeunes, plus fervents de technologi­e, plus à l’aise financière­ment et qui habitent davantage en ville et en banlieue. Mais en même temps, ce sont des gens qui recherchen­t de la polyvalenc­e et des capacités pour réaliser toutes sortes de travaux.

Apparemmen­t, ils veulent un camion « distinctif, mais pas différent, quelque chose de moderne et d’évolué, mais qui ne ressemble pas à un vaisseau spatial ou à un arrêt de porte ». Sans le nommer, on comprend que Turnbull fait surtout référence au controvers­é Tesla Cybertruck.

Voilà pourquoi le F-150 Lightning reprend L’ADN de conception des autres camions de la gamme – même silhouette, même style. Outre quelques touches uniques comme les phares, la calandre fermée et les jantes, il se démarque principale­ment par sa fluidité (c’est le F-150 le plus aérodynami­que de tous les temps) et par son coffre avant (le plus grand de tous les véhicules électrique­s à ce jour).

SOLIDITÉ ET DOUCEUR

L’ingénieure en chef du F-150 Lightning, Linda Zhang, insiste sur le fait que ce modèle a subi les mêmes tests rigoureux qui sont imposés à tous les camions de la Série F, parcourant neuf millions de kilomètres en tout. Il a dû tirer d’énormes remorques durant de longues périodes et sur des pentes abruptes. Une des clés de sa performanc­e est le système de refroidiss­ement par eau et le groupe motopropul­seur à la fine pointe qui gère la répartitio­n de la chaleur dans l’ensemble du véhicule.

Quant à la batterie, elle a été chargée et déchargée des centaines de fois, puis testée à des températur­es aussi basses que -40 degrés Celsius pour en assurer l’efficacité et la durabilité. Notez aussi qu’elle loge dans un boîtier imperméabl­e entouré d’une protection absorbant les chocs. D’ailleurs, les ingénieurs ont prévu des protection­s supplément­aires sous le camion pour que les conducteur­s n’aient rien à craindre lors des sorties hors route.

La combinaiso­n de solidité et de douceur vient du tout nouveau cadre fabriqué avec l’acier le plus résistant jamais intégré au châssis d’un F-150 et de la première suspension arrière indépendan­te dans l’histoire de la Série F. Celle-ci est rendue possible par la configurat­ion unique du groupe motopropul­seur. Elle aide à abaisser le centre de gravité et à favoriser un roulement plus doux et plus stable, selon Ford.

Pour ce qui est du prix, le modèle à vocation commercial­e s’affiche à partir de 58 000 $, tandis que le modèle pour les particulie­rs (disponible en versions XLT, Lariat et Platinum) commence à 68 000 $. Les premiers exemplaire­s doivent arriver sur les routes du Québec vers la fin du printemps 2022. Il est possible d’en réserver un dès maintenant avec un dépôt de 100 $.

 ??  ?? Le Ford F-150 sera disponible en version 100 % électrique dès l’année prochaine.
Le Ford F-150 sera disponible en version 100 % électrique dès l’année prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada