Le Journal de Quebec

LE DERNIER CHAPITRE DE LA VOITURE SOUS-COMPACTE

- Antoine Joubert Le Guide de l’auto

L’asie, l’afrique, l’amérique du Sud et l’europe sont encore friandes de voitures sous-compactes. Parce qu’elles sont pratiques, accessible­s, frugales et donc peu taxées, et parce qu’elles se faufilent plus facilement dans les grands centres. Or, les Nord-américains sont aujourd’hui l’exception. Ceux-ci la délaissent massivemen­t en raison d’un contexte économique et environnem­ental différent.

Soulignons également le désintérêt des constructe­urs à offrir chez nous des voitures à bas prix, dans la mesure où la facilité de financemen­t sur notre marché ainsi que la profitabil­ité difficile sur les petits véhicules les incitent à constammen­t niveler vers le haut. Ne soyez donc pas étonnés si les Dodge Dart, Chevrolet Sonic, Ford Fiesta et Fiat 500 sont toutes disparues, ne laissant comme seule survivante nord-américaine que la Chevrolet Spark, dont l’avenir est incertain.

QUATRE SURVIVANTE­S

En plus de la Spark, on ne compte que trois autres sous-compactes survivante­s disponible­s au Canada en 2021 : la Kia Rio, la Mitsubishi Mirage et la Nissan Versa.

Toutes des voitures vendues au comptegout­tes et qui vivent clairement sur du temps emprunté. Dommage, puisque ce genre de voitures peut convenir aux besoins de beaucoup d’automobili­stes et de petites entreprise­s. Hélas, il n’est pas si loin le jour où les rôtisserie­s livreront leur poulet en Nissan Kicks !

Maintenant, est-ce que la clientèle se désintéres­se vraiment de la voiture sous-compacte ou est-ce que l’industrie fait exprès pour s’en défaire ? Certes, peu de gens sont attirés par une vieillissa­nte Mitsubishi Mirage qui n’est aucunement compétitiv­e. Or, la Kia Rio et même la Chevrolet Spark sont pour moi des voitures convaincan­tes qui ont encore leur place sur le marché.

QUELQUES CHIFFRES

Le problème, c’est qu’on décourage massivemen­t la location des voitures par peur de les voir revenir. Par peur que ces voitures soient un jour difficiles à revendre à prix intéressan­t. De ce fait, on abaisse les valeurs résiduelle­s, faisant ainsi grimper le paiement mensuel au niveau de celui d’une voiture de taille supérieure. Par exemple, vous déboursere­z ce mois-ci exactement le même montant, au dollar près, pour une Nissan Versa S 2021 que pour une Sentra S 2021. Même constructe­ur, même mensualité de location, pour une voiture pourtant vendue à 2800 $ de plus. Inutile de vous dire qu’à prix égal, personne ne repartira en Versa…

À quelques dollars près, le même problème se produit chez Kia, qui vous propose une Rio à hayon pour environ 25 $ de moins mensuellem­ent que pour une Forte. Maintenant, parce que la distinctio­n entre les deux produits est plus grande, la Rio a ici plus de chances de succès. Et bien sûr, il s’agit de la sous-compacte la plus populaire du marché, bien que cela ne signifie aujourd’hui plus grand-chose.

Quant à la Mitsubishi Mirage, sachez qu’une version de base à boîte manuelle, dépourvue de verrouilla­ge électrique, de vitres électrique­s arrière et chaussée de minuscules pneus de 14 pouces vous coûtera, en location sur quatre ans, le même montant mensuel qu’une Nissan Sentra. Une somme de 230 $ plus taxes, pour un véhicule coûtant ironiqueme­nt 5500 $ de plus. Tout cela, parce que la valeur résiduelle de la Mitsubishi est 10 % plus basse en proportion que celle de la Sentra.

Maintenant, est-ce la Sentra qui constitue une aubaine ou est-ce la Mirage qui est trop chère ? On pourrait sans doute affirmer que ces deux réponses sont valables.

Or, l’erreur réside selon moi dans une dépréciati­on anticipée trop fortement prononcée des voitures sous-compactes. À preuve, il suffit de constater le prix actuel d’une Hyundai Accent ou d’une Toyota Yaris âgées de trois ou quatre ans. Des sommes à peine plus basses que le prix initial demandé lorsque celles-ci étaient neuves…

Cependant, parce qu’il n’y a chez nous plus d’argent à faire avec ce genre de véhicule, les constructe­urs, comme l’industrie responsabl­e d’établir les valeurs, amplifient volontaire­ment leur dépréciati­on. Une façon subtile de les rendre inintéress­antes, afin de les anéantir définitive­ment.

 ??  ??
 ??  ?? Seulementq­uatremodèl­es devoitures­sous-compactes
à l’état sontencore­offerts neufaucana­da.
Seulementq­uatremodèl­es devoitures­sous-compactes à l’état sontencore­offerts neufaucana­da.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada