Le Journal de Quebec

Voyager grâce au softball

La Québécoise Annabelle Guay rêve de participer aux Jeux olympiques

- BENOÎT RIOUX

Tout juste âgée de 18 ans, Annabelle Guay a déjà voyagé à San Francisco, puis en Colombie grâce au sport, mais elle rêve maintenant de participer un jour aux Jeux olympiques, peut-être à Los Angeles, en 2028.

« C’est un objectif personnel que j’ai depuis que je suis toute petite de participer aux Jeux olympiques, dit-elle. Pour vrai, d’aller aux Olympiques, je serais comblée pour le reste de ma vie. Ç’a quelque chose de magique. »

Ce vieux rêve n’est pas étranger au fait que la jeune fille ait troqué le baseball pour le softball au cours des dernières années, puisque le baseball n’est malheureus­ement pratiqué que par les hommes aux Jeux olympiques, et ce, quand il se retrouve au programme. Annabelle Guay a aussi changé de discipline pour lui permettre de vivre certaines expérience­s, comme aller étudier aux États-unis. Sa prochaine destinatio­n : le Texas.

« Je pars au mois d’août, j’ai obtenu une bourse d’études pour aller dans un collège à Weatherfor­d, au Texas, mentionne l’athlète originaire de Terrebonne. J’ai hâte, mais ça me stresse un peu. Mais ce n’est pas le softball qui me stresse, c’est plus le fait d’arriver là-bas. Une fois installée, je vais être correcte. »

En outre, la transition s’est bien passée pour la Québécoise entre le baseball et le softball, elle qui évolue principale­ment au premier but et au champ extérieur.

« La seule chose avec le softball, c’est que, souvent, les gens ne savent pas c’est quoi, indique la gauchère. Certains associent ça à la balle-molle et aux ligues amicales, mais ce n’est vraiment pas comme ça au fastpitch. »

UN PEU DE CONSIDÉRAT­ION

À titre d’ambassadri­ce pour Softball Québec, Annabelle se donne pour mission de redorer le blason de sa nouvelle discipline. Non pas qu’elle n’aime plus le baseball, au contraire, mais elle croit que le softball devrait aussi être considéré comme un sport de haut niveau.

Parmi ses expérience­s du passé, l’athlète chérit particuliè­rement sa participat­ion aux Séries mondiales Little League, dans la catégorie U13, dans la région de San Francisco, en 2017. Elle faisait alors partie d’un club de baseball avec des garçons, soit l’académie Diamond de Mirabel. Depuis son passage au softball, elle a notamment aidé l’équipe canadienne junior à remporter la médaille de bronze au Championna­t panamérica­in de balle rapide U17, en 2019, en Colombie.

NIVEAU UNIVERSITA­IRE

Se concentran­t sur son passage au Weatherfor­d College tout en s’entraînant avec les Rebelles du Québec U18, Annabelle Guay ne cache pas qu’elle pourrait éventuelle­ment viser le niveau universita­ire, dans la NCAA. Et concernant le rêve olympique, elle aurait bien aimé trouver une motivation pour les Jeux de 2024, à Paris.

Or, il a déjà été voté que le baseball et le softball ne seraient pas au programme olympique dans trois ans.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Québécoise Annabelle Guay a participé au Championna­t panamérica­in de balle rapide U17 féminin avec l’équipe canadienne, en Colombie, en octobre 2019, remportant alors une médaille de bronze.
PHOTO COURTOISIE La Québécoise Annabelle Guay a participé au Championna­t panamérica­in de balle rapide U17 féminin avec l’équipe canadienne, en Colombie, en octobre 2019, remportant alors une médaille de bronze.

Newspapers in French

Newspapers from Canada