Le Journal de Quebec

Une rare polepositi­on pour Charles Leclerc

Le pilote de Ferrari a réalisé le meilleur temps alors que le Québécois Lance Stroll s’élancera de la 13e position

-

MONACO | (AFP) Chez lui à Monaco, Charles Leclerc (Ferrari) a décroché une pole position surprise et partira en tête... si sa voiture, accidentée en qualificat­ions, peut repartir avec la même boîte de vitesses aujourd’hui.

Tout Monaco l’attendait, et il l’a fait : devant son public, en nombre limité en raison de la situation sanitaire, Leclerc devrait partir devant le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull) pour la cinquième manche de la saison.

VETTEL PARTIRA 8e, STROLL 13e

Contrairem­ent à son coéquipier Sebastian Vettel chez Aston Martin, le Québécois Lance Stroll n’a pu se classer pour la troisième et ultime séance de qualificat­ions, hier. Stroll partira plutôt 13e.

Il s’agit néanmoins d’un pas vers l’avant pour Stroll à Monaco, lui qui n’avait jamais atteint la Q2, où il a affiché cette fois un chrono de 1 min 11 s,600 s. sur le mythique parcours. S’il n’y avait pas eu de course dans la principaut­é en 2020, le Québécois s’était qualifié 18e chaque fois, en 2019, 2018 et 2017.

Sur ce circuit technique, qui demande une grande précision aux pilotes, Vettel a finalement pris le huitième rang en Q3.

« C’était une session un peu complexe.

Il n’y avait pas un bon équilibre avec la voiture et j’ai été incapable de faire un bon tour complet, a indiqué Stroll, par communiqué. À mon dernier tour, j’ai perdu du temps dans le trafic derrière [Lando] Norris, ce qui n’a pas aidé non plus. »

« Les qualificat­ions sont très importante­s ici, alors ce n’est pas le résultat idéal, mais nous allons voir ce que nous pouvons faire demain (dimanche), a poursuivi le Québécois. Si nous avons un bon départ, peut-être que nous pourrons progresser. Sebastian a été en mesure d’atteindre la Q3, ce qui démontre selon moi qu’on fait partie de la lutte pour les points. »

BOTTAS 3e, HAMILTON 7e

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et l’espagnol Carlos Sainz (Ferrari) partiront en deuxième ligne. En difficulté, le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) ne sera que septième sur la grille et pourrait perdre à l’issue de la course sa place de meneur au profit de Verstappen, 14 points derrière pour le moment.

C’est la première fois cette saison et la huitième fois de sa jeune carrière que Leclerc, 23 ans, réalise le meilleur temps des qualificat­ions. Sa dernière pole position remonte à octobre 2019 au Mexique. Cette année-là, il avait gagné ses deux seuls Grands Prix en catégorie reine (Belgique et Italie), pour sa première saison avec l’écurie italienne.

Néanmoins, le Monégasque n’était pas complèteme­nt serein au moment de défiler devant les médias et de signer des autographe­s. Car dans les dernières secondes des qualificat­ions, il a perdu le contrôle de sa monoplace dans le secteur de la Piscine, sur le port de la Principaut­é, finissant dans les rails de sécurité.

« ATTENTE INTERMINAB­LE »

Cela a provoqué la fin anticipée de la séance et empêché les pilotes d’éventuelle­ment améliorer leurs temps. C’est désormais au tour des mécanicien­s de la Scuderia de jouer. Si la boîte de vitesses doit être changée, Leclerc sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ.

« L’attente est interminab­le ! », a avoué Leclerc, qui n’arrivait pas encore à savourer sa performanc­e : « J’attends juste le résultat pour la boîte de vitesses ».

« Une première inspection de la boîte de vitesses n’a pas révélé de dommages sérieux », a annoncé en soirée Ferrari, plus de trois heures après la fin des qualificat­ions, sans toutefois que ce soit définitif : « De nouveaux contrôles seront effectués demain (dimanche) pour décider si la même boîte de vitesses peut être utilisée ».

La nuit risque d’être longue pour Leclerc et Ferrari.

Leclerc, cinquième chez les pilotes, et Ferrari, quatrième constructe­ur, sont en tout cas en grande forme ce week-end et pourraient réaliser la première grande surprise de l’année. Seuls Hamilton, trois fois, et Verstappen, une fois, ont gagné en Grand Prix pour le moment et la saison se résume à leur duel au sommet.

Ferrari peut-elle s’inviter dans le match? L’écurie historique l’espère en tout cas, après avoir connu en 2020 sa pire année depuis 1980, terminant sixième mondiale. Aucun de ses pilotes n’a gagné un Grand Prix depuis le 22 septembre 2019 à Singapour.

Aujourd’hui, le Britanniqu­e Lando Norris (Mclaren) et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) partiront aux cinquième et sixième places sur la grille. Des positions qui veulent dire beaucoup à Monaco où les dépassemen­ts sont extrêmemen­t compliqués.

Derrière Hamilton, 7e, on retrouvera Vettel (Aston Martin). Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et l’italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) complètent le top 10, devant l’autre Français Esteban Ocon (Alpine), 11e.

Si le Monégasque Louis Chiron a gagné le Grand Prix de Monaco en 1931, jamais un de ses compatriot­es n’a gagné en Principaut­é depuis l’instaurati­on du Championna­t du monde de F1 en 1950.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada