Le Journal de Quebec

Rendez-vous avec l’histoire

Phil Mickelson deviendrai­t le plus vieux golfeur à remporter un championna­t majeur

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm c fdavid. rouleau @quebecorme­dia.com

Phil Mickelson peut avoir rendez-vous avec l’histoire cet après-midi à Kiawah Island, en Caroline du Sud. Le gaucher de 50 ans lorgne un second trophée Wanamaker et deviendrai­t le golfeur le plus âgé à remporter un tournoi du Grand Chelem.

En plein contrôle de ses moyens jusqu’au 12e fanion sur l’ocean Course configuré à 7700 verges, hier, amassant au passage cinq oiselets, « Lefty » a montré son sangfroid et l’éventail complet de ses aptitudes avec des coups fumants.

Un boguey suivi d’un vilain double-boguey au 12e et 13e trou ont plombé son envolée au Championna­t de la PGA d’amérique.

Après ce manque de concentrat­ion, le vétéran s’est ressaisi en limitant les dégâts. Il a finalement signé une carte de 70 (-2). Dire qu’à un certain moment, il détenait une avance de cinq coups…

À l’aube de la ronde finale qu’il jouera dans le dernier duo en compagnie de Brooks Koepka, double vainqueur du scintillan­t Wanamaker, il ne détient qu’un petit coup d’avance en vertu de sa fiche cumulative de -7. On n’a pu observer de paire aussi relevée comptant neuf trophées du Grand Chelem depuis le Tournoi des Maîtres en 1981. Tom Watson (4) et Jack Nicklaus (17) avaient alors croisé le fer. Watson l’avait finalement emporté par deux coups.

ET DE 6 ?

Mickelson vise un sixième sacre majeur en carrière.

Il est le cinquième golfeur âgé de plus de 50 ans depuis 1900 à détenir une avance dans un tournoi du Grand Chelem après 54 trous.

Il a ainsi rejoint Tom Watson qui avait réalisé pareil exploit en 2009 lors de l’omnium britanniqu­e à Turnberry.

Celui-ci avait échappé la victoire aux mains de Stewart Cink en prolongati­on alors qu’il avait 59 ans.

Mickelson se retrouve dans cette situation pour une sixième fois en carrière. À trois de ses cinq occasions, il a savouré la victoire. Il sait donc montrer les crocs aux moments opportuns.

Cette fois, son expérience lui conseille de rester dans le moment présent. « Je joue vraiment du bon golf. J’ai la possibilit­é de me battre en ronde finale d’un championna­t majeur, ce sera très plaisant. Il ne faut pas que je me projette dans l’avenir », a-t-il indiqué en entrevue avant de se rendre au champ de pratique durant une bonne heure.

CONNERS FRUSTRÉ

Le Canadien Corey Conners croyait pouvoir remonter au classement, surtout avec des vents plus calmes en début d’après-midi. Mais encore une fois, celui qui menait à l’issue de la première ronde n’a pu se mettre véritablem­ent en marche.

Des verts de trois roulés sur deux des quatre normales 5 l’ont choqué. « Ils ont affecté ma cadence. Honnêtemen­t, je suis frustré. J’étais en bonne position en début de journée et je pouvais ramener un score sous la normale, a indiqué l’ontarien qui a signé une carte de 73 (+1) en perdant trois rangs. Il est présenteme­nt installé en 10e position.

« Je suis déçu, car je n’ai vu aucun roulé de qualité tomber dans la coupe », a ajouté celui qui s’est contenté de deux oiselets.

Fort d’expérience­s enrichissa­ntes dans les grands tournois depuis l’automne, Conners ne baisse pas les bras. Son dossier de -1 le place à six coups du sommet. « Je peux encore grimper au tableau. Ce n’est pas terminé. Tout doit par contre cliquer en ronde finale. »

BELLE HISTOIRE

Le vétéran de 42 ans Kevin Streelman a écrit l’une des belles histoires de la journée. N’ayant jamais passé près de remporter un tournoi majeur, l’américain se trouve dans la meilleure position de sa carrière à ce championna­t.

Sans tambour ni trompette, le golfeur aux deux conquêtes sur le circuit de la PGA a grimpé le tableau. Hier, il a signé une carte de 70 (-2), sa deuxième de la semaine. Il se retrouve dans le top 5 avec sa fiche de -4.

« J’adore ce parcours. Je le vois du bon oeil. Je m’y sens bien depuis que je suis arrivé lundi dernier. »

Cet après-midi, il sera jumelé à Louis Oosthuizen dans l’avant-dernier groupe à prendre le départ. Peu importe le score, il sera satisfait.

« On ne peut rendre ce tournoi plus gros qu’il ne l’est, sinon on ne peut pas performer à ce niveau. Je ne sais pas comment ça se passera. Que je joue 65 ou 85, mes enfants me feront une accolade tout de même à la fin. Je fais de mon mieux et j’accepte les résultats. »

Cinq golfeurs se retrouvent à moins de quatre coups de la tête.

20 golfeurs ont joué sous la normale, hier. La moyenne des scores fut d’ailleurs la plus basse du tournoi avec 73,03 coups. En deuxième ronde, elle s’élevait à 75,51 coups. Avec un 68 (-4), Jordan Spieth et Billy Horschel ont signé les meilleurs pointages de la journée.

 ?? PHOTO AFP ?? D’un calme olympien, Phil Mickelson a encore une fois impression­né la galerie au Championna­t de la PGA d’amérique sur les allées de Kiawah Island, hier.
PHOTO AFP D’un calme olympien, Phil Mickelson a encore une fois impression­né la galerie au Championna­t de la PGA d’amérique sur les allées de Kiawah Island, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada