Le Journal de Quebec

NOTESDUPGA

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

L’une des nombreuses raisons expliquant les difficulté­s de Rory Mcilroy sur l’ocean Course cette semaine se trouve dans l’analyse de ses scores sur les normales 5. Plutôt que de gagner de précieux coups sur ses adversaire­s, il en perd. À ses trois rondes, il affiche un rendement cumulatif de +3. Quand il a remporté le tournoi sur ces allées en 2012, il y avait retranché 8 coups à la normale. « Je me suis mis hors position à quelques occasions depuis les tertres et cela m’a coûté cher. Il me reste encore un peu de travail à effectuer sur mes coups de départ. Je ne sens pas que ce segment de mon jeu est tout à fait à point. Ce parcours te fait mal quand tu ne livres pas tes meilleures performanc­es. Cette semaine, c’est le cas depuis les tertres », a expliqué celui qui a signé une carte de 74 (+2), hier, et qui se retrouve avec une fiche de +5 au 51e rang.

Il faut s’attendre à une nouvelle bête aujourd’hui alors que l’ocean Course sera balayé par des vents provenant de l’ouest. Depuis jeudi, les vents de l’est et du nord-est dominaient. Ce changement compliquer­a le jeu dans le coeur du monstre. Du 6e au 13e, le vent soufflera de gauche à droite, rendant plus difficile le contrôle des trajectoir­es vers les cibles. « J’ai goûté à cette expérience en ronde d’entraîneme­nt. Du 10 au 13e, c’est brutal. Il faut vraiment choisir et exécuter le bon coup. Il ne faut pas croire que la séquence finale, du 14e au 18e, sera plus facile », a souligné Branden Grace. Mère Nature s’invitera donc dans une conclusion de championna­t s’annonçant époustoufl­ante.

L’utilisatio­n du télémètre n’est pas la plus courue même si elle est permise à ce Championna­t de la PGA. À ses trois rondes, Jordan Spieth l’a utilisé une douzaine de fois. Il le fait surtout lorsqu’il est hors position. « C’est bien de l’avoir, car nous avons la distance exacte selon l’angle. Je ne crois pas toutefois que cette permission améliore la vitesse de jeu. Nous étions jusqu’à 156 golfeurs à jouer un parcours vraiment difficile et nous devons calculer des vents de 30 km/h. Peu importe ce dont tu disposes, le rythme sera lent. Nos livrets de distance sont complets. Nous avons toutes les informatio­ns nécessaire­s : des images, des cibles et des distances. » Spieth a d’ailleurs profité d’une excellente journée pour faire un saut de 37 rangs au tableau grâce à une carte de 68 (-4). Il se trouve avec un dossier à égalité à la normale en 13e position. Son fer droit, pourtant son arme de prédilecti­on, ne coopère pas depuis jeudi. Ce qui le prive d’un top 5 selon lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada