Le Journal de Quebec

Les Panthers au pied du mur

Le Lightning de Tampa Bay signe un gain de 6 à 2 et mène la série 3 à 1

-

AGENCE QMI | Le Lightning de Tampa Bay, champion en titre de la Coupe Stanley, est en voie de foudroyer les Panthers de la Floride au premier tour des séries éliminatoi­res.

Avec une victoire de 6 à 2 hier dans ce duel floridien, le Lightning a pris les devants 3-1 dans la série et n’est plus qu’à un gain d’éliminer les Panthers.

Le Québécois Alex Killorn, avec deux buts dans la première moitié du deuxième engagement, a porté un dur coup à l’adversaire.

L’expérience du Lightning en séries s’est manifestée lors de ce quatrième match alors qu’anthony Cirelli, Yanni Gourde, Ondrej Palat et Nikita Kucherov ont été les autres buteurs.

La victoire du Lightning pourrait toutefois être lourde de conséquenc­es.

Tout d’abord, Nikita Kucherov a quitté la rencontre après avoir reçu un coup de bâton de la part du Québécois Anthony Duclair. Sur la séquence, le Russe est tombé sur la glace en douleur, en se tenant le genou.

Le défenseur Mikhail Sergachev a aussi quitté la rencontre en raison d’une blessure. En tentant de dégager son territoire, l’ancien du Canadien a encaissé une percutante mise en échec de Patric Hornqvist. Dans sa chute, Sergachev a violemment frappé la bande et est resté étendu sur la glace.

« Aucune. Prochaine question », s’est contenté de dire l’entraîneur-chef Jon Cooper, lorsqu’il lui a été demandé s’il avait une mise à jour concernant l’état de santé de ses deux joueurs, après le match.

« Quand tes joueurs se font dire : “Ne faites rien de stupide. Nous allons vous avoir” et que l’autre équipe se fait récompense­r pour ça. Je ne la comprends pas, a ajouté Cooper. C’est très frustrant. Ne vous trompez pas. Nous ne sommes pas des anges non plus. Je ne vais pas m’asseoir ici en prétendant le contraire, mais quand il y a des standards imposés et qu’ils ne sont pas respectés… »

Le gardien Andrei Vasilevski­y a aussi eu son mot à dire dans la victoire, lui qui a repoussé 39 des 41 rondelles dirigées vers lui.

Jonathan Huberdeau a été le premier à le déjouer, en première période, lors d’une supériorit­é numérique, mais le Lightning menait alors déjà 2 à 0 avant ce but.

Carter Verhaeghe a lui aussi profité d’un jeu de puissance, vers la fin du deuxième tiers, pour tromper Vasileskiy. Huberdeau a récolté une mention d’aide sur la séquence.

Devant le filet des Panthers, Sergei Bobrovsky a accordé cinq buts sur 14 tirs avant d’être remplacé par son auxiliaire Chris Driedger.

LES ISLANDERS CRÉENT L’ÉGALITÉ

D’autre partr, les Islanders de New York ont égalé leur série de premier tour 2-2 face aux Penguins de Pittsburgh grâce à une victoire de 4 à 1, hier après-midi, au Nassau Coliseum.

« Nous avons participé à quelques séries éliminatoi­res dans les dernières années et nous savons davantage à quoi nous devons penser et sur quoi nous devons nous concentrer, a expliqué Mathew Barzal, cité par Lnh.com. Nous allons apprécier cette victoire, mais à partir du moment où nous quitterons l’aréna ce soir, c’est une série égale. Ça devient une série de trois matchs. »

MEILLEUR DÉPART

L’équipe locale a pris le contrôle de la rencontre en deuxième période grâce aux buts de Josh Bailey et de Ryan Pulock.

« Nous avons eu un meilleur départ, a souligné l’entraîneur-chef des Islanders Barry Trotz. En deuxième période, nous avons commencé à établir notre rythme et nous avons compté le premier but, ce qui est la clé pour nous. Dans les derniers temps, nous n’avons pas eu souvent l’avance. Nous avons fait du bon travail pour gérer la rondelle et pour gérer notre avance. »

Oliver Wahlstrom et Jordan Eberle ont ensuite touché la cible à 24 secondes d’écart lors d’un avantage numérique en début de troisième période, pour permettre aux Islanders de prendre une sérieuse option sur la victoire. Trotz a apprécié cette façon qu’a eue sa troupe de poursuivre le travail acharné malgré son avance au tableau indicateur.

« Ça fait partie de notre ADN d’être agressifs, a indiqué Trotz. Ce n’est pas parce qu’on a l’avance qu’on doit s’asseoir dessus. On veut rester sur le bout des pieds tout le match. C’est mon plus grand message ; être sûrs de prendre de bonnes décisions avec la rondelle, rester agressifs et être énergiques pour être du bon côté (celui des vainqueurs). »

« Ça a été un moment critique du match, a souligné Barzal. C’était deux buts énormes pour nous qui ont mis le match hors de portée. »

Zach Aston-reese a répliqué du côté des Penguins avec moins de trois minutes à faire au temps réglementa­ire, alors que son équipe évoluait en désavantag­e numérique.

Ilya Sorokin a connu une bonne sortie devant le filet des Islanders en repoussant 29 des 30 tirs auxquels il a fait face. Pour sa part, Tristan Jarry a connu plus de difficulté, cédant quatre fois sur 26 lancers.

Le cinquième duel entre les Penguins et les Islanders aura lieu demain, à Pittsburgh.

 ?? PHOTO AFP ?? Alex Killorn a marqué deux buts dans la victoire de 6 à 2 du Lightning, hier.
PHOTO AFP Alex Killorn a marqué deux buts dans la victoire de 6 à 2 du Lightning, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada