Le Journal de Quebec

Une série sans John Tavares

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto a subi une commotion cérébrale et une blessure à un genou

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Kyle Dubas a fait un bilan de santé de son capitaine John Tavares à quelques heures du deuxième match entre les Maple Leafs et le Canadien. Dans sa malchance, Tavares a évité une situation catastroph­ique en ne subissant pas de blessures sérieuses à la tête, au cou et à la colonne vertébrale.

Dubas, le directeur général des Maple Leafs, a indiqué que Tavares souffre d’une commotion cérébrale et d’une blessure à un genou.

« Pour le genou, tu peux offrir une période de temps. On sait qu’il s’absentera pour un minimum de deux semaines en raison d’une entorse à un genou, une blessure similaire à Zach Hyman, a précisé le jeune DG des Maple Leafs. Mais pour la commotion, c’est impossible de déterminer la durée de son absence. Nous suivrons le protocole, nous ferons très attention. John a une jeune famille, il faut aussi protéger son futur. »

Tavares, qui a passé la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, s’est blessé grièvement en première période du match entre le CH et les Leafs. Corey Perry l’a frappé involontai­rement avec son genou directemen­t à la tête alors qu’il venait de chuter sur la glace après une mise en échec de Ben Chiarot.

INVOLONTAI­RE

Dans les émotions suivant la blessure à Tavares, Nick Foligno avait invité Perry à se battre dès la reprise du jeu. Foligno avait dit qu’il n’avait pas le choix de défendre son capitaine qui venait de sortir sur une civière. L’ancien des Blue Jackets de Columbus suivait donc les règles du fameux code de la LNH.

En visioconfé­rence, Dubas a décrit le geste de Perry comme une pure malchance.

« Il s’agit toujours d’une scène difficile à voir, a-t-il rappelé. Plusieurs personnes voient les athlètes comme des gens invincible­s. Mais quand un incident de la sorte survient, un accident fou complèteme­nt accidentel, tu réalises que les athlètes restent vulnérable­s, comme tout le monde. »

Les Leafs poursuivro­nt donc cette série contre le Tricolore sans Tavares. Sur le plan hockey, il s’agit d’une très lourde perte.

« C’est difficile, a dit l’ailier Mitchell Marner. Il est le meneur de notre équipe, il en fait beaucoup. De ne pas le voir dans ce vestiaire, c’est triste. Nous aurons besoin d’élever notre jeu. Nous reconnaiss­ons qu’il s’agit d’une grosse perte. »

« Le principal objectif sera maintenant de jouer assez longtemps pour lui permettre de revenir au jeu en séries », a ajouté le défenseur Justin Holl.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Les soigneurs des Maple Leafs sont accourus rapidement auprès de John Tavares qui a été sévèrement frappé de manière accidentel­le jeudi soir.
PHOTO USA TODAY Les soigneurs des Maple Leafs sont accourus rapidement auprès de John Tavares qui a été sévèrement frappé de manière accidentel­le jeudi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada