Le Journal de Quebec

Les Leafs n’ont pas été gâtés au fil des ans

Toronto n’a pas connu le même succès que le Canadien devant le filet depuis 1968

-

AGENCE QMI | Les partisans du Canadien sont, pour la plupart, plutôt exigeants envers les gardiens de l’équipe.

S’il est vrai que lorsqu’on se compare, on se console, un coup d’oeil aux hommes masqués ayant défilé chez les Maple Leafs de Toronto, depuis leur dernière conquête de la coupe Stanley, en 1967, a de quoi faire réaliser aux fans du CH qu’ils ont été plutôt chanceux de miser sur les Ken Dryden et Patrick Roy, entre autres.

Ainsi, à travers les 50 dernières années, seuls l’ontarien Curtis Joseph et le Québécois Félix Potvin ont été en mesure de totaliser 25 victoires ou plus en séries éliminatoi­res dans l’uniforme des Leafs.

Joseph est le plus récent à s’être signalé en séries pour les Leafs, obtenant 10 de ses 31 victoires en carrière en séries éliminatoi­res dans l’uniforme torontois en 2002. Cette année-là, « Cujo » et les Leafs avaient successive­ment vaincu en sept matchs les Islanders de New York et les Sénateurs d’ottawa lors des deux premières rondes. Le gardien avait d’ailleurs réussi un jeu blanc dans l’ultime match de la série contre les Sénateurs.

Toronto avait ensuite perdu en six matchs contre les Hurricanes de la Caroline — et leur gardien Arturs Irbe — lors de la finale de l’associatio­n de l’est.

Concernant Potvin, ses succès avec les Leafs remontent au début des années 1990. Il n’avait d’ailleurs que 21 ans quand, en 1993, il avait pris part à 21 matchs éliminatoi­res avec le club torontois, qui n’était plus qu’à une victoire d’une finale contre le Canadien.

KEN WREGGET, BON TROISIÈME

C’est en répertoria­nt les autres gardiens qui, après Joseph et Potvin, ont le plus de victoires en séries avec les Leafs depuis 1968 que ça se gâte davantage. Ken Wregget, avec 13 gains, arrive donc au troisième échelon, devant Mike Palmateer (12), Frederik Andersen (10) et Ed Belfour (9).

À partir de 2003, soit après le départ de « Cujo », les Leafs n’ont remporté qu’une seule série éliminatoi­re. Ainsi, mis à part Anderson et Belfour, un seul autre gardien a vécu le bonheur d’une victoire avec Toronto durant cette période, soit James Reimer, avec un total de trois gains en 2013. Le tour est venu pour Jack Campbell de se joindre au groupe.

DRYDEN ET ROY LOIN DEVANT

À titre comparatif, toujours depuis les séries de 1968, les gardiens du Canadien ayant totalisé le plus de victoires en séries pour la formation montréalai­se sont Dryden (80), Roy (70), Carey Price (31 – avant le match d’hier), Gump Worsley (16) et Steve Penney (15).

À compter de 2003? Price est devant Jaroslav Halak (9) et José Théodore (4). Cristobal Huet et Dustin Tokarski, avec deux gains chacun en séries, sont les seuls autres gardiens ayant gagné dans le présent siècle.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES REUTERS ?? En 2002, le gardien Curtis Joseph a signé dix de ses 31 victoires en séries d’après-saison dans l’uniforme des Maple Leafs de Toronto.
PHOTO D’ARCHIVES REUTERS En 2002, le gardien Curtis Joseph a signé dix de ses 31 victoires en séries d’après-saison dans l’uniforme des Maple Leafs de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada