Le Journal de Quebec

DES MILLIERS DE MILITAIRES ONT ÉTÉ PAYÉS À NE RIEN FAIRE

L’armée canadienne n’a utilisé qu’un tiers d’entre eux pour la COVID-19

- JULES RICHER

Les deux tiers des 10 000 réserviste­s mobilisés au coût de plus de 200 millions $ par l’armée canadienne pour affronter la COVID-19 sont restés dans le confort de leur foyer à attendre des ordres de déploiemen­t.

Selon des informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, seulement 3500 d’entre eux ont été utilisés pour des opérations liées à la pandémie, souvent de courte durée, par exemple lors de l’interventi­on dans les établissem­ents de soins de longue durée au Québec et en Ontario.

Les Forces armées ont déboursé pas moins de 207 millions $ pour les salaires à temps plein de 9711 réserviste­s mis en disponibil­ité d’avril à août 2020.

« Comme des employés travaillan­t de la maison dans d’autres secteurs de l’économie, les membres des Forces canadienne­s employés comme réserviste­s qui n’ont pas été activement déployés [se sont préparés à l’être] », nous ont indiqué les Forces armées dans un courriel.

« Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour s’assurer que les membres faisaient le travail [de préparatio­n] attendu d’eux », a-t-on ajouté.

Ceux-ci ont ainsi participé à des cours obligatoir­es de formation et ont été sujets à des appels de contrôle quotidiens.

PAS LES SEULS

Dès le début de la pandémie, l’état-major des Forces a décidé de réduire considérab­lement les activités sur les bases militaires et de renvoyer la plupart des soldats chez eux.

« Votre lieu de service est donc à la maison, en sécurité et prêts à intervenir », écrivait l’ancien chef d’état-major Jonathan Vance, le 3 avril 2020, dans une note destinée à l’ensemble des membres des Forces.

Dans la même note, Vance annonçait l’emploi à temps plein des réserviste­s jusqu’à la fin du mois d’août.

INCERTITUD­E

Appelé à réagir, le lieutenant-colonel à la retraite Rémy Landry a défendu l’idée de recourir aux réserviste­s.

À son avis, la décision était « prudente et justifiée » à cause de l’incertitud­e et des circonstan­ces exceptionn­elles qui avaient été créées par la pandémie.

Il rappelle que la mobilisati­on des réserviste­s était également nécessaire pour faire face à de possibles inondation­s ou des incendies de forêt, situations pour lesquelles les Forces armées ont été appelées à intervenir au cours des dernières années.

Garder les réserviste­s à domicile était la bonne chose à faire, croit-il.

Les avoir regroupés sur les bases aurait accru les risques de COVID-19 parmi les troupes.

 ?? COURTOISIE FORCES ARMÉES CANADIENNE­S/CAPORAL MYKI POIRIER-JOYAL ?? Avant d’intervenir dans les centres de soins, les réserviste­s ont été formés pour s’occuper adéquateme­nt des personnes âgées.
COURTOISIE FORCES ARMÉES CANADIENNE­S/CAPORAL MYKI POIRIER-JOYAL Avant d’intervenir dans les centres de soins, les réserviste­s ont été formés pour s’occuper adéquateme­nt des personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada