Le Journal de Quebec

Price aurait renounce a sa clause de non-mouvement

Carey Price serait disponible pour le repêchage d’expansion du Kraken de Seattle

- Repêchage d’expansion

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Marc Bergevin avait probableme­nt cette phrase en tête quand il a concocté sa liste de joueurs protégés pour le repêchage d’expansion du Kraken de Seattle.

Le Canadien opterait pour le pari d’exposer son gardien franchise en Carey Price dans l’espoir de s’assurer du retour de Jake Allen. Avec cette stratégie, Bergevin miserait sur le gros contrat du numéro 31 comme frein pour le directeur général, Ron Francis.

Frank Seravalli, un journalist­e très crédible qui travaille maintenant pour le site Dailyfaceo­ff, a ébruité la nouvelle en premier samedi. Seravalli a rapporté que les clans de Price et du Canadien avaient exploré la possibilit­é de lever la clause de non-mouvement.

Cette bombe dans le milieu journalist­ique a été reprise par un autre informateu­r dans les sphères de la LNH, Pierre Lebrun. Le collègue du réseau TSN et du site Theathelet­ic a ensuite corroboré l’informatio­n. Selon Lebrun, Price aurait bel et bien renoncé à sa clause de non-mouvement afin de ne pas être protégé pour le repêchage d’expansion.

Le Canadien a gardé le silence dans ce dossier, ne retournant pas les messages du Journal. Toutes les équipes de la LNH, sauf les Golden Knights de Vegas, avaient jusqu’à 17h00 pour soumettre leur liste de protection, selon une formule de sept attaquants, trois défenseurs et un gardien ou huit joueurs (attaquants et défenseurs) et un gardien.

UN IMMENSE CONTRAT

Sur un strict plan logique, le CH n’a aucun intérêt à perdre Price pour rien au profit du Kraken. Bergevin a probableme­nt le sentiment que son homologue de Seattle ne voudra pas hériter du contrat de Price.

Au niveau de l’impact pour le plafond salarial, le gardien originaire d’anahim Lake en Colombie-britanniqu­e gagnera 10,5 millions jusqu’à la fin de la saison 2025-2026. Price touchera également un boni de 11 millions au mois de septembre, une somme colossale pour une jeune équipe comme le Kraken.

Price aura 38 ans à la fin de son entente. Il y a un autre aspect technique à considérer. En levant sa clause de non-mouvement, Price le fait uniquement pour le repêchage d’expansion. Le Kraken, s’il décidait de le réclamer, ne pourrait donc pas l’échanger à une autre équipe sans son consenteme­nt.

Choix de premier tour du CH en 2005 (5e au total), Price a joué son hockey junior dans la WHL pour les Americans de Tri-city, une formation située dans l’état de Washington, tout comme la ville de Seattle. Son épouse, Angela Price Webber, est également native de cet état du Nord-ouest américain.

FRANCIS VOULAIT TROP

En ne protégeant pas Price, Bergevin s’assurerait de garder les services d’allen, un numéro deux qui a fait du très bon boulot à sa première saison l’an dernier à Montréal.

Le DG du CH aurait regardé d’autres options au cours des derniers jours, soit d’échanger Allen pour un retour intéressan­t ou d’arriver à une entente avec le Kraken pour que la 32e équipe de la LNH ne le réclame pas lors du repêchage d’expansion.

Selon diverses sources, le prix à payer (un bon espoir et un bon choix au repêchage) pour convaincre Francis de ne pas toucher à Allen était trop considérab­le.

En plus du capitaine Shea Weber, le CH se retrouvera­it maintenant avec Price sans protection pour Seattle. Il y a quelques jours, on n’aurait jamais parié sur un tel scénario.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Le Canadien opterait pour le pari d’exposer son gardien franchise en Carey Price dans l’espoir de s’assurer du retour de Jake Allen.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Le Canadien opterait pour le pari d’exposer son gardien franchise en Carey Price dans l’espoir de s’assurer du retour de Jake Allen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada