Le Journal de Quebec

La Ville a appris des erreurs faites sur la route de l’église

La communicat­ion avec les marchands est saluée sur le chantier de l’avenue Maguire

- STÉPHANIE MARTIN

Le chantier majeur sur l’avenue Maguire avance rondement et la Ville de Québec semble avoir appris du fiasco de la route de l’église, constatent les commerçant­s.

Entamé au printemps, le chantier qui vise à faire de l’avenue Maguire une rue conviviale avance « rondement », et les travaux respectent les échéancier­s, a indiqué la Ville de Québec. Ils devraient se terminer comme prévu au début septembre.

Les commerçant­s auxquels Le Journal a parlé subissent des désagrémen­ts, mais saluent les efforts de la Ville et soulignent tous l’efficacité des communicat­ions sur le chantier, grâce à un bureau d’informatio­n et des agents sur le terrain, prêts à répondre à leurs questions.

« À L’ÉCOUTE »

Marie-hélène Vaugeois, de la librairie Vaugeois, n’a que des bons mots pour les travailleu­rs de chantier et pour les employés de la Ville qui sont constammen­t « à l’écoute des commerçant­s ».

On réfléchit en amont pour apporter des solutions aux problèmes d’accès, dit-elle, ce qui facilite la vie des marchands.

Chez Roset, la copropriét­aire Sarah Julie Langlois enregistre des pertes de 20 % par semaine ces jours-ci, mais elle profite de cette accalmie pour laisser souffler un peu ses employés, qui ont travaillé fort pendant les mois de la pandémie.

« On ne va pas se plaindre, dit-elle. Tout le monde voit ça d’un bon oeil, ça va être tellement beau après. »

UNE FORMULE À REPRODUIRE

Le bureau d’informatio­n est une initiative mise en place à la suite des ratés de communicat­ion lors des travaux sur la route de l’église.

La conseillèr­e du secteur, Émilie Villeneuve, constate la satisfacti­on des citoyens et confirme que c’est une méthode qui est là pour rester.

Certaines phases des travaux sont déjà presque complétées, confirme le porte-parole de la Ville David O’brien, notamment sur la portion sud.

Il reste le segment entre l’épicerie Roset et la rue Sheppard. Les trottoirs seront bientôt complétés. Cette section « sera rouverte sur gravier pour la deuxième semaine des vacances de la constructi­on », avant d’être refermée jusqu’à la fin des travaux, indique M. O’brien.

Pour Bruno Salvail, directeur général de la Société de développem­ent commercial Maguire, les commerçant­s en ont bavé pendant la pandémie et ces travaux tombent à un moment qui n’est pas idéal. « Ça ralentit l’achalandag­e. »

Mais malgré tout, ses membres constatent que ce n’est pas la catastroph­e appréhendé­e. « Les gens sont surpris de la vitesse à laquelle ça évolue. » Les mesures compensato­ires offertes par la Ville apportent également un baume, dit-il. « C’est rassurant. »

Déjà, 18 commerçant­s sur 44 se sont prévalus des 5000 $ qui sont offerts aux marchands qui ont pignon sur rue, informe Émilie Villeneuve.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Sur l’avenue Maguire, entre le chemin Saint-louis et l’épicerie Roset, les nouveaux trottoirs sont faits des deux côtés et une première couche d’asphalte a été posée.
PHOTO STEVENS LEBLANC Sur l’avenue Maguire, entre le chemin Saint-louis et l’épicerie Roset, les nouveaux trottoirs sont faits des deux côtés et une première couche d’asphalte a été posée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada