Le Journal de Quebec

Le camping sauvage, c’est fini

- SAM HARPER ET ELSA ISKANDER – Avec Erika Aubin

Le camping a été interdit sur certaines plages de l’est de la province afin de protéger des endroits qui ont été malmenés l’été dernier lorsque les touristes québécois s’y sont rués.

Le fort achalandag­e de la plage de Saint-germain, près de Kamouraska, dans le Bas-saint-laurent, a exacerbé les tensions et causé des dommages à cet écosystème. Les feux de camp et les déchets, notamment, sont devenus un réel problème.

Le village a ainsi interdit aux campeurs cherchant un emplacemen­t pour dormir d’y monter leur tente.

« Avant, il y avait plein d’élymes, mais avec le camping, ces plantes disparaiss­ent », explique Perle Morency, copropriét­aire du restaurant CôtéEst, à Kamouraska. L’élyme des sables est une plante aux racines abondantes qui stabilise les berges. La diminution des élymes entraîne donc une érosion des berges.

L’achalandag­e a également entraîné le départ des oiseaux, qui ont besoin de ces espaces de repos.

Le petit village travaille donc avec la Sûreté du Québec pour faire respecter les changement­s à la réglementa­tion. Au mois de mai, 13 constats d’infraction ont été donnés. En juin, ce nombre a diminué à huit.

EN GASPÉSIE AUSSI

Rappelons que Gaspé a adopté au printemps un règlement interdisan­t le camping sur les plages, autant aux locaux qu’aux visiteurs.

« C’est une mesure de conciliati­on des usages et de protection environnem­entale », explique le maire, Daniel Côté.

La présence de véhicules sur les plages était problémati­que, ainsi que l’absence d’installati­ons sanitaires, mentionne-t-il.

Cette année, la même situation ne s’est pas produite jusqu’à présent, selon M. Côté.

« On a mis des règles claires et on a embauché une agence de sécurité », souligne-t-il.

D’autres villes gaspésienn­es ont également serré la vis aux campeurs.

Carleton-sur-mer a limité le nombre de véhicules récréatifs autorisés dans les cours privées et permet le camping seulement à l’extrême est et l’extrême ouest de la ville.

De son côté, Chandler s’est munie d’un terrain de débordemen­t pour ceux qui n’ont pas trouvé d’endroit pour s’installer pour la nuit.

 ??  ?? DANIEL CÔTÉ Maire de Gaspé
DANIEL CÔTÉ Maire de Gaspé

Newspapers in French

Newspapers from Canada