Le Journal de Quebec

Un début de vacances meurtrier sur les routes

Trois jeunes hommes ont perdu la vie depuis vendredi seulement

- LAURENT LAVOIE, ERIKA AUBIN ET ELSA ISKANDER – Avec l’agence QMI

Les vacances de la constructi­on ont débuté de façon funeste sur les routes du Québec alors que trois jeunes conducteur­s sont décédés et plusieurs autres ont été gravement blessés en 24 heures.

Le premier accident mortel est survenu vers 23 h 30 vendredi lorsqu’un automobili­ste de 22 ans a fait une série de tonneaux sur le boulevard Taschereau, à Longueuil.

En après-midi hier, le conducteur d’un motocross de 20 ans a perdu la vie après une collision avec une camionnett­e qui circulait en sens inverse à Saint-omer, en Chaudière-appalaches.

Puis un homme aussi dans la vingtaine, qui avait été porté disparu au Bas-saint-laurent, a été retrouvé inanimé quelques heures plus tard après une sortie de route dans le secteur de Rivière-du-loup.

L’an dernier, huit personnes ont perdu la vie sur les routes pendant les vacances de la constructi­on.

L’ALCOOL...

Les facultés affaiblies par l’alcool sont au coeur de plusieurs drames survenus vendredi soir.

Un conducteur dans la vingtaine et son passager ont été grièvement blessés après avoir fait une embardée qui aurait pu être causée par l’alcool ou la drogue, à Saint-raymond dans Portneuf.

La même soirée, un accident a impliqué trois véhicules, dont un stationné, peu après 19 h 30 sur l’avenue T.-d.-bouchard, à Saint-hyacinthe. Un homme a été arrêté pour facultés affaiblies après avoir tenté de fuir la scène.

Au moins cinq autres personnes ont été blessées dans des accidents dans la province, malgré une surveillan­ce soutenue sur les routes.

Les agents sont présents tant sur les routes que sur les sentiers et les plans d’eau, assure la Sûreté du Québec.

« Il faut quand même prendre le temps de se rendre à destinatio­n de façon sécuritair­e, ralentir, peut-être ne pas rouler aussi vite qu’on voudrait normalemen­t. Il y a beaucoup de circulatio­n », dit Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation Caa-québec.

En juin, Caa-québec avait prévenu que la province approchait la période historique­ment la plus meurtrière dans l’année, soit les 75 jours entre les fêtes de la SaintJean-baptiste et du Travail.

L’année dernière, 98 personnes sont décédées sur le réseau routier dans cet intervalle, selon des données compilées par la Société de l’assurance automobile du Québec.

 ??  ?? MARCO HARRISON
Expert en
sécurité routière
MARCO HARRISON Expert en sécurité routière

Newspapers in French

Newspapers from Canada