Le Journal de Quebec

Ado noyé dans une piscine fermée

Il aurait escaladé la clôture qui en protège l’accès

- ROXANE TRUDEL

Le décès d’un adolescent de 13 ans dans une piscine publique fermée pour la nuit à Montréal a secoué le voisinage, hier, rappelant une fois de plus l’importance de ne pas se baigner dans les endroits interdits.

« J’ai des frissons, il faut que j’aille m’asseoir », souffle Lucie Tissot, 75 ans, se sentant défaillir en apprenant la nouvelle.

Comme plusieurs de ceux qui fréquenten­t la piscine municipale Maisonneuv­e, située dans le quartier du même nom à Montréal, elle était sous le choc en apprenant qu’un adolescent de 13 ans venait d’y perdre la vie.

Il a été retrouvé inanimé dans l’eau vers 4 h du matin hier, moment de la journée où le point d’eau est fermé au public.

Selon toute vraisembla­nce, il aurait escaladé la clôture pour se baigner, mais les circonstan­ces exactes entourant sa noyade restent à déterminer.

LA PRUDENCE

La Société de sauvetage a jugé important de rappeler les consignes de sécurité.

« Peu importe où on se baigne, il ne faut jamais être seul, martèle son directeur général, Raynald Hawkins. Même si vous savez nager, on n’est pas à l’abri d’un accident, et il faut quelqu’un pour appeler les secours. »

Et s’il y avait des témoins, la peur de représaill­es ne doit jamais empêcher d’appeler.

« Il vaut toujours mieux appeler. À chaque minute sans manoeuvre de réanimatio­n, on réduit de 10 % le potentiel de rétablisse­ment sans séquelles, rappelle-t-il. »

L’an dernier, sur les 95 décès recensés par la Société, la moitié des victimes étaient seules au moment du drame.

PAS DE DÉFAILLANC­E

La Ville de Montréal affirme qu’il n’y avait aucune défaillanc­e sur les lieux de l’accident, puisque les accès étaient fermés et verrouillé­s selon le protocole habituel de sécurité, a rapporté TVA Nouvelles.

De toute façon, des barbelés, des mailles plus petites ou une clôture plus haute n’auraient probableme­nt rien changé, se désole Raynald Hawkins.

« Je pense que la prévention passe par l’éducation. Dans le passé, même s’il y avait des barbelés, ça n’avait pas empêché des adolescent­s de grimper, précise-t-il. Il faut sensibilis­er les gens. »

Le dossier est actuelleme­nt entre les mains du coroner.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ?? C’est à la piscine Maisonneuv­e, à Montréal, qu’un adolescent de 13 ans a perdu la vie hier matin.
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD C’est à la piscine Maisonneuv­e, à Montréal, qu’un adolescent de 13 ans a perdu la vie hier matin.
 ??  ?? RAYNALD HAWKINS Société de sauvetage
RAYNALD HAWKINS Société de sauvetage

Newspapers in French

Newspapers from Canada