Le Journal de Quebec

Les libéraux et les conservate­urs au coude à coude

-

AGENCE QMI | Les troupes du premier ministre Justin Trudeau n’ont que deux points d’avance sur leurs opposants conservate­urs dans le plus récent coup de sonde d’angus Reid, alors que les rumeurs d’élections fédérales se font de plus en plus entendre.

Le Parti libéral du Canada (PLC) est crédité de 33 % des intentions de vote dans le sondage, suivi de près par le Parti conservate­ur du Canada (PCC) du chef Erin O’toole, qui en récolte 31 %.

La troisième place est occupée par le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) de Jagmeet Singh avec 20 % des intentions de vote, devant le Bloc québécois (7 %) et le Parti vert du Canada (3 %). Six pour cent des électeurs appuient une autre formation politique ou ne savent pas pour qui voter. À l’échelle québécoise, le PLC obtient 34 % des intentions de vote, mais c’est le Bloc québécois qui talonne le parti du premier ministre Trudeau avec un score de 31 %. Le PCC (16 %), le NPD (13 %) et les verts (3 %) suivent.

Soulignons que les libéraux dominent non seulement au Québec, mais aussi en Colombie-britanniqu­e, en Ontario et dans les provinces de l’atlantique.

En revanche, les conservate­urs sont bons premiers en Alberta, en Saskatchew­an et au Manitoba.

SUJETS CHAUDS

Selon les sondeurs, les changement­s climatique­s, les questions autochtone­s, l’ampleur du déficit et l’économie, dans le contexte de la reprise postpandém­ique, sont les sujets les plus chauds auprès des électeurs.

Le sondage a été mené en ligne du 14 au 16 juillet 2021 auprès de 1625 adultes canadiens qui sont membres du Forum Angus Reid. La marge d’erreur est de plus ou moins 2 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20.

AUTRE COUP DE SONDE

Il y a deux semaines, un autre sondage donnait le même niveau d’appui aux libéraux fédéraux à la grandeur du pays.

Le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau aurait alors récolté 33 % des voix au Canada, contre 30 % pour le Parti conservate­ur d’erin O’toole, selon le sondage Léger/ La Presse canadienne.

Les intentions de vote au Québec montraient aussi une lutte serrée entre le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada, rapportait l’agence QMI, le 5 juillet.

Selon le sondage Léger, le parti dirigé par Yves-françois Blanchet aurait obtenu 32 % des voix, tandis que le parti de Justin Trudeau aurait récolté 31 % des voix.

Le Parti conservate­ur aurait amassé quant à lui 17 % des intentions de vote, un signe que la province ne se laisse pas séduire si facilement par le chef du parti.

 ??  ?? ERIN O’TOOLE Parti conservate­ur
ERIN O’TOOLE Parti conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada