Le Journal de Quebec

Titane reçoit les grands honneurs

Julia Ducournau devient la deuxième femme à obtenir la Palme d’or

-

AFP | Le Festival de Cannes a frappé un grand coup en couronnant Julia Ducournau pour une oeuvre furieuseme­nt contempora­ine, Titane, la Française devenant la deuxième réalisatri­ce de l’histoire du festival à recevoir la Palme d’or.

Le jury, présidé par Spike Lee, dont la nomination était elle-même historique, car il est le premier artiste afro-américain à ce poste, vient récompense­r la benjamine de la compétitio­n, 37 ans. Elle reçoit sa Palme d’or 28 ans après Jane Campion et la Leçon de Piano.

Julia Ducournau a remercié le jury d’avoir « reconnu le besoin avide et viscéral que nous avons d’un monde plus fluide et plus inclusif », et « d’appeler à plus de diversité dans nos expérience­s au cinéma et dans nos vies ». « Merci aussi au jury de laisser rentrer les monstres ».

« Je me rends compte que l’imperfecti­on est une impasse, et que la monstruosi­té qui fait peur à certains et traverse mon travail est une arme, une force pour repousser les murs de la normativit­é qui nous enferment et nous séparent », a-t-elle ajouté.

Le film mêle hybridatio­n femme/machine, amour pour les voitures et quête de paternité. C’était le plus violent et trash de la compétitio­n, loin de faire l’unanimité parmi les critiques. Il met en scène une nouvelle venue bluffante, Agathe Rousselle, et l’acteur français Vincent Lindon, en pompier sous stéroïdes.

PLACE À LA JEUNESSE

La soirée a été marquée par une gaffe de Spike Lee, qui a annoncé d’emblée la Palme d’or au lieu du prix d’interpréta­tion masculine...

Autre signe en direction de la jeunesse, les prix d’interpréta­tion vont également à deux trentenair­es. Côté féminin, c’est la Norvégienn­e Renate Reinsve, 33 ans, qui l’emporte pour sa performanc­e dans Julie en 12 chapitres de Joachim Trier, dans lequel elle incarne une jeune femme en quête d’elle-même.

Côté masculin, le jury a couronné un Américain, Caleb Landry Jones, 31 ans, pour sa performanc­e dans Nitram, où il incarne un jeune homme borderline qui s’apprête à commettre l’une des pires tueries de l’histoire de l’australie. Le film offre une plongée dans la tête du tueur, qu’il incarne magistrale­ment : Martin Bryant, condamné à la perpétuité.

 ?? PHOTO AFP ?? La réalisatri­ce française Julia Ducournau et les deux principaux acteurs de Titane, Vincent Lindon et Agathe Rousselle, prennent la pose avec la Palme d’or lors de la séance photo qui a suivi la remise de prix.
PHOTO AFP La réalisatri­ce française Julia Ducournau et les deux principaux acteurs de Titane, Vincent Lindon et Agathe Rousselle, prennent la pose avec la Palme d’or lors de la séance photo qui a suivi la remise de prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada