Le Journal de Quebec

Bien joué !

Jeu d’évasion : Le tournoi des champions surprend

- BRUNO LAPOINTE

Deux ans après le succès-surprise de Jeu d’évasion, le cinéaste américain Adam Robitel rapplique avec une suite plus ambitieuse, plus angoissant­e... bref encore meilleure que son premier chapitre.

Vous avez loupé le premier film ? Le concept est simple : une bande d’étrangers sont réunis pour participer à un jeu d’évasion dit « extrême ». Mais ce qualificat­if ne s’applique pas simplement au degré de difficulté des énigmes. Car rares sont ceux qui réussissen­t à en sortir vivants.

À noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu le premier film pour apprécier celui-ci. Mais on vous conseille tout de même fortement de vous y (re) plonger, ne serait-ce que pour bien en comprendre les tenants et aboutissan­ts de ce nouveau scénario s’appuyant fortement sur les événements du passé.

Car on reprend ici l’intrigue là où elle avait été laissée en 2019. Après avoir survécu – non pas sans grand mal – aux événements du premier film, Ben et Zoey cherchent désespérém­ent des réponses à leurs questions. Qui se cache derrière Minos, la mystérieus­e compagnie organisant ces jeux d’évasion meurtriers ?

Leur quête les entraînera jusqu’à New York où ils se retrouvero­nt à nouveau, et contre leur gré, au coeur d’une toute nouvelle série d’épreuves. Et ils ne sont pas seuls. Ils sont, cette fois-ci, joints par d’autres joueurs ayant survécu aux

manigances de Minos.

MÊME FORMULE

Si la formule peut sembler convenue – et elle l’est –, il faut tout de même souligner qu’adam Robitel réussit à reprendre une recette éprouvée sans jamais donner aux cinéphiles un sentiment de déjà-vu. Il parvient à porter son concept au niveau supérieur, notamment grâce à un suspense fichûment bien ficelé, un climat anxiogène soutenu et de nouvelles salles plus complexes, plus dangereuse­s et nettement plus sophistiqu­ées.

Celles-ci lui permettent d’ailleurs de flirter davantage avec les codes de l’épouvante, empruntant ça et là des univers semblant tout droit sortis de la série d’horreur Décadence.

En effet, ces nouvelles pièces desquelles les joueurs doivent s’échapper sont désormais majoritair­ement axées sur les sacrifices et la douleur physique. Certes, il est possible de ressortir vivant de chacune d’entre elles. Mais à quel prix ?

Et ça, ça joue habilement avec les nerfs des cinéphiles. On ne le cache d’ailleurs pas: Jeu d’évasion: Le tournoi des champions nous a contre toute attente tenus sur le bout de notre siège jusqu’à l’arrivée du générique. Voilà un exploit que très peu de films ont réussi dans les derniers mois. Bref, bien joué ! Jeu d’évasion : le tournoi des champions Un film de Adam Robitel. Avec Logan Miller, Taylor Russell et Indya Moore

 ??  ?? De nouveaux puzzles attendent les joueurs dans Jeu d’évasion :
Le tournoi des champions.
De nouveaux puzzles attendent les joueurs dans Jeu d’évasion : Le tournoi des champions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada