Le Journal de Quebec

Ryan Ellis échangé aux Flyers

Le défenseur passe de Nashville à Philadelph­ie dans une transactio­n à trois équipes

-

AGENCE QMI | Dans une transactio­n majeure à trois équipes, les Predators de Nashville ont échangé le convoité défenseur Ryan Ellis aux Flyers de Philadelph­ie, hier.

Nashville a obtenu en retour le défenseur Philippe Myers et l’attaquant Nolan Patrick. Ce dernier a ensuite été envoyé aux Golden Knights de Vegas en retour de Cody Glass.

Âgé de 30 ans, Ellis écoulera la saison prochaine la troisième campagne de son contrat de huit ans pour 50 millions $. Il a récolté un total de 270 points en 562 duels de saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le droitier enfilera un uniforme différent de celui de la formation du Tennessee pour la première fois depuis qu’il a été repêché au 11e rang de la première ronde de l’encan 2009.

Les Predators reçoivent en Myers un arrière, aussi droitier, qui a moins de millage dans le circuit Bettman et qui pèsera moins lourd sur la masse salariale de l’organisati­on. Il commande un salaire de 2,55 millions $ jusqu’en 2022-2023.

L’acquisitio­n de Glass est aussi importante. Le pivot de 22 ans a été le tout premier joueur sélectionn­é lors d’un repêchage de la LNH par Vegas qui a jeté son dévolu sur lui au sixième rang en 2017, et, depuis, le droitier a tardé à se tailler une place régulière au sein de la formation, notamment en raison de blessures.

Il a partagé la dernière campagne entre la LNH et la Ligue américaine de hockey (LAH). Au total, il a disputé 66 parties pour les Golden Knights, amassant 22 points au passage.

Patrick a également été aux prises avec des blessures, lui qui a vécu des problèmes de migraine qui lui ont fait rater la campagne 2019-2020 au complet.

Le jeune centre de 22 ans a toutefois disputé 52 des 56 joutes des Flyers l’année dernière. Le deuxième choix à l’encan de 2017 avait récolté 30 et 31 points à ses deux premières campagnes dans la LNH, respective­ment. Il a démarré la saison 2020-2021 en lion en produisant cinq points à ses sept premiers matchs, mais il n’en a réussi que quatre autres à ses 45 suivants.

Plusieurs équipes de la LNH effectuent des transactio­ns afin d’éviter de perdre un élément important lors du repêchage d’expansion, au profit du Kraken de Seattle. Elles souhaitent également se mettre en position de respecter le plafond salarial.

TORONTO VA CHERCHER DU RENFORT

Pour leur part, les Penguins ont envoyé l’attaquant Jared Mccann aux Maple Leafs en retour de l’espoir Filip Hallander et d’un choix de septième ronde en 2021.

Le joueur de centre de 25 ans a connu ses meilleurs moments en carrière avec les Penguins au cours des trois dernières saisons.

Mccann s’est surpassé en 2020-2021 avec 14 buts et 18 mentions d’aide pour 32 points en 43 rencontres. Il a été le cinquième meilleur pointeur de l’équipe.

Choix de premier tour (24e au total) des Canucks de Vancouver en 2014, l’ontarien a aussi porté l’uniforme des Panthers de la Floride.

En 353 matchs, il compte 155 points, et a ajouté trois points en 12 rencontres des séries éliminatoi­res en carrière. Il deviendra joueur autonome avec compensati­on au terme de la prochaine campagne, lui qui gagnera un peu moins de 3 millions $.

Il s’agit d’un retour dans l’organisati­on de Pittsburgh pour Hallander, qui a été repêché par l’équipe en deuxième ronde en 2018. Il avait été envoyé à Toronto deux ans plus tard, dans la transactio­n ayant amené Kasperi Kapanen dans la ville de l’acier.

Le joueur de centre évolue dans la Ligue élite de Suède depuis trois saisons. L’an dernier, il a amassé 24 points en 51 matchs avec Lulea.

DICKINSON À VANCOUVER

Enfin, les Canucks ont été chercher de la profondeur au centre en envoyant un choix de troisième tour aux Stars de Dallas pour faire l’acquisitio­n de Jason Dickinson.

L’ontarien de 26 ans n’a connu que les Stars dans sa carrière de six saisons dans la Ligue nationale de hockey. En 221 matchs, Dickinson a inscrit 63 points. Le 29e joueur sélectionn­é au repêchage de 2013 a mis la main sur un salaire de 1,5 million $ la saison dernière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Après avoir passé les 10 premières saisons de sa carrière au sein des Predators de Nashville, le défenseur Ryan Ellis a pris la direction de Philadelph­ie, hier, ou il s’alignera désormais pour
les Flyers.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Après avoir passé les 10 premières saisons de sa carrière au sein des Predators de Nashville, le défenseur Ryan Ellis a pris la direction de Philadelph­ie, hier, ou il s’alignera désormais pour les Flyers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada