Le Journal de Quebec

COMBIEN VAUT PHILLIP DANAULT ?

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Les éloges pleuvent sur Phillip Danault depuis que le Canadien a éliminé les Maple Leafs au tout premier tour des séries. Pourtant, l’attaquant du Canadien est toujours sans contrat pour la saison prochaine.

Si l’on se fie aux propos de Marc Bergevin, qui s’est bien assuré de ne pas trop lancer de fleurs à son joueur de centre lors de son bilan de fin de saison, les négociatio­ns pourraient se révéler corsées. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, elles sont au point mort.

On sait déjà qu’une première ronde de pourparler­s avait achoppé en septembre dernier. Le clan du Victoriavi­llois avait alors refusé une entente de 5 M$ par saison (pour cinq ou six ans, tout dépendant de la source citée).

Au fait. Combien vaut Phillip Danault ? Et pour combien de temps ? Pour donner un portrait de la situation, Le Journal de Montréal s’est lancé dans le jeu des comparaiso­ns avec Sean Couturier, Jordan Staal, Joel Eriksson Ek, Yanni Gourde, Jean-gabriel Pageau et Anthony Cirelli, des joueurs au profil similaire à celui du joueur du Canadien. Au niveau des statistiqu­es défensives, Danault se classe premier du groupe dans quatre catégories analysées, deuxième dans deux autres et troisième dans une autre. En fait, il n’y a que dans la catégorie des tirs bloqués qu’il accuse un retard sur la majorité de ses rivaux.

STABILITÉ ET PROTECTION

En survolant les ententes que détient ce groupe, on peut convenir que la valeur de Danault avoisine les

5,25 M$. Surtout si on le compare à Jean-gabriel Pageau, dont le contrat signé le 24 février 2020 a servi de balise pour le clan du joueur de centre de 28 ans.

Pageau évolue sur le troisième trio des Islanders de New York, rôle que devrait logiquemen­t occuper Phillip Danault dans un avenir rapproché si l’évolution de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi poursuit son cours.

Troisième centre, c’est également le poste qu’occupe Yanni Gourde, chez le Lightning. Un autre attaquant au mandat semblable à celui du joueur du Canadien. Et tout comme Pageau, il est présenteme­nt au coeur d’un contrat de six saisons. Ce sera probableme­nt le terme que le clan Danault tentera d’obtenir.

Un contrat de six ans assure stabilité et protection (on n’est jamais à l’abri d’une blessure) sans s’attacher les mains avec une entente de huit ans qui risquerait, de toute façon, de se conclure par un rachat.

Un contrat de 5,25 M$ ferait de Danault le quatrième attaquant le mieux payé chez le Canadien derrière Brendan Gallagher (6,5 M$), Josh Anderson (5,5 M$) et Jonathan Drouin (5,5 M$).

 ?? D’ARCHIVES
PHOTO ?? Phillip Danault est un maître dans l’art de neutralise­r un buteur aussi prolifique qu’auston Matthews des Maple Leafs des Toronto.
D’ARCHIVES PHOTO Phillip Danault est un maître dans l’art de neutralise­r un buteur aussi prolifique qu’auston Matthews des Maple Leafs des Toronto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada