Le Journal de Quebec

Un beau cadeau aux partisans

Les amateurs du CF Montréal étaient heureux de renouer avec leurs favoris au Stade Saputo, hier.

- MARC-ANTOINE MALO

Le retour du CF Montréal en ville tombe à point. L’équipe va bien, l’ambiance est au beau fixe et les partisans sont excités de revoir du soccer en ville pour la première fois en un an.

Ils étaient environ 5000 à franchir les tourniquet­s du Stade Saputo hier soir, alors que les hommes de Wilfried Nancy recevaient le FC Cincinnati.

Plusieurs heures avant le match, les amateurs de ballon rond avaient fait acte de présence aux pourtours du stade.

« Pour moi, c’est un must, l’été, a assuré Jérôme Demers, qui prenait une bouchée avec son fils au parc Maisonneuv­e, à deux pas du stade. L’été va avec le soccer et il n’y en a pas eu l’année passée. Je suis comme un enfant qui attend son cadeau à Noël. Je suis surexcité, je ne le crois pas encore. J’ai hâte de traverser la rue. »

Les Demers sont détenteurs d’abonnement­s de saison depuis quatre ans. Ils avaient même eu l’occasion de voir le onze montréalai­s en août dernier, alors que le gouverneme­nt avait autorisé l’accès au stade à 250 personnes par rencontre.

« Je pense qu’il n’y a pas de pourcentag­e pour dire à quel point on avait hâte, confie Michel Handfield, un partisan de longue date qui s’est déplacé avec des amis. On est les quatre, on est des membres, et depuis l’année passée qu’on attendait de venir aux matchs. […] On ne peut pas demander mieux ; il fait beau, l’ambiance va être super. »

SPORT RASSEMBLEU­R

Le soccer, rappelons-le, est un sport rassembleu­r. Pour plusieurs, c’est l’occasion de faire une sortie à Montréal.

Au niveau des événements sportifs, c’est une première depuis des lustres pour la plupart.

« C’est une sortie familiale et on est arrivés tôt. On ne sait pas quoi faire, a mentionné en riant le père de famille Guillaume Péloquin. Ça va être agréable, on va passer une belle soirée, c’est certain. »

IL ÉTAIT TEMPS !

Obtenir l’aval du gouverneme­nt fédéral n’a pas été de tout repos pour le CF Montréal et les autres formations canadienne­s de la Major League Soccer.

Même chose pour les Blue Jays de Toronto, au baseball, qui viennent d’apprendre qu’ils pourraient regagner le Rogers Centre.

Pendant ce temps, le Canadien a pu accueillir 3500 amateurs en séries éliminatoi­res et plusieurs milliers de partisans se sont réunis aux abords du Centre Bell. Pour les amateurs de soccer, c’était une question d’équité.

« On aurait dû commencer avant. Il y avait quoi, 3500 personnes au Centre Bell et, dehors, 5000 personnes ? Et nous, on ne pouvait pas venir aux matchs, en étant dehors en plus », a plaidé Michel Handfield.

« C’est bien beau le hockey, mais il faut passer à autre chose. Ils ont perdu, on peut tourner la page », a dit Raphaël Tessier, sourire en coin, lui qui est un grand amateur du CF Montréal, mais qui ne s’est pas laissé avoir par l’ivresse du Tricolore.

Malgré tout, la surprenant­e annonce de mercredi a redonné de l’espoir aux partisans montréalai­s, qui ont enfin eu une bonne nouvelle, après avoir dû regarder leur club faire la pluie et le beau temps en Floride ou au New Jersey.

« Dans ma tête, je m’étais fait à l’idée que c’était fini, qu’on passait à l’année prochaine.

« Quand le Canadien a réussi à jouer, je me suis dit que c’était une option réaliste », a raconté Jérôme Demers.

Une semaine après l’euro, la frénésie du ballon rond se poursuit à Montréal, et tous croisent les doigts pour que la fête ne s’arrête plus.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? 3
1. Jérôme Demers et son fils Félix ont pris une bouchée au parc Maisonneuv­e avant de se rendre au Stade Saputo. 2. La famille de Guillaume Péloquin était au rendez-vous. 3. Michel Handfield et ses amis attendaien­t ce match depuis longtemps.
PHOTOS AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL 3 1. Jérôme Demers et son fils Félix ont pris une bouchée au parc Maisonneuv­e avant de se rendre au Stade Saputo. 2. La famille de Guillaume Péloquin était au rendez-vous. 3. Michel Handfield et ses amis attendaien­t ce match depuis longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada