Le Journal de Quebec

Tout le monde en veut plus

Le Festival d’été 2021 version réduite n’a pas décu, mais les grands concerts manquent

- ELSA ISKANDER

Si les restaurate­urs et les passants sur la Grande Allée saluent la tenue du Festival d’été de Québec (FEQ), en format réduit, tous ont hâte au retour à la normale en 2022, espérant l’arrivée des grands spectacles... et des grandes foules.

« Les gens apprécient beaucoup, ça met de la vie en ville, c’est super le fun. C’est sûr que c’est positif », dit Christophe­r Chouinard, propriétai­re du restaurant Le Grand Café, à propos de l’édition 2021. Toutefois, cela reste incomparab­le avec les années où « en dix jours on faisait plus qu’on peut faire dans un mois ».

« Le vrai Festival, le Festival incroyable d’été qu’on a depuis longtemps, c’est ça qu’on espère [l’an prochain]. Ça représente une très grosse partie de nos revenus annuels », dit M. Chouinard, ajoutant que l’événement en soi est impression­nant.

Seul bémol, le manque de personnel : « On espère que ça va se replacer, mais la situation de main-d’oeuvre, c’est catastroph­ique. Cette semaine ça fait six jours que je fais 14 heures par jour en cuisine », illustre-t-il.

PLUS DE CLIENTS

« C’est certain qu’il y a eu plus de monde cette semaine, certain », soutient Louis-philipe Tremblay, copropriét­aire de la Taverne Grande Allée.

En 2022, il souhaite « probableme­nt la même chose que tout le monde : qu’il y ait un Festival d’été et que le monde redevienne normal ».

« Le monde avait hâte de sortir, ça paraît », note Alexendre Morillon-lévesque, gérant de salle au restaurant Faite à l’os. Malgré tout, « on a vraiment hâte que les choses reviennent à la normale ! »

Même son de cloche au bistro L’atelier. « C’était le fun, on a eu des clients qui étaient heureux! On a tout de même hâte à un Festival d’été plus normal », dit la gérante, Véronique Couture.

HÂTE AUX GRANDS SPECTACLES

Si Julien Fréchette n’a pas eu la chance d’aller aux spectacles, il appréciait la place publique aménagée au parc de la Francophon­ie. Sans être déçu de la programmat­ion, il espère le retour des grands spectacles.

« Ça manque à notre été », explique aussi Renaud Blais, accompagné de sa famille, qui préfère les spectacles extérieurs. Andréa Fontaine compte y aller l’an prochain à condition d’avoir une programmat­ion « différente », soit comme celles d’avant la pandémie.

 ?? PHOTO ELSA ISKANDER ?? Les festivalie­rs sont de retour sur la Grande Allée, mais pas en aussi grand nombre qu’avant la pandémie.
PHOTO ELSA ISKANDER Les festivalie­rs sont de retour sur la Grande Allée, mais pas en aussi grand nombre qu’avant la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada