Le Journal de Quebec

Une piste de course dérange des citoyens

L’augmentati­on des événements au circuit de Sainte-croix ne fait pas l’affaire de tous

- JACOB CASSIDY

La municipali­té de Sainte-croix, dans Chaudière-appalaches, s’apprête à légiférer pour encadrer l’activité d’une piste de course qui dérange certains citoyens en raison de la hausse de celle-ci.

« La qualité de vie des citoyens, elle est affectée. Elle est affectée par le bruit, les odeurs et la boucane », a dénoncé l’un des citoyens mécontents, Jacques

Lacroix, au micro de TVA Nouvelles.

Ceux-ci ont notamment expliqué être exaspérés par le manque de prévisibil­ité au circuit installé depuis 50 ans dans Lotbinière. C’est la première fois depuis un bon moment qu’une équipe de gestionnai­res est responsabl­e de la planificat­ion des opérations, ce qui a un impact sur le calendrier des événements.

Les citoyens de Sainte-croix ont bénéficié, hier, d’une rare journée de quiétude. Depuis le printemps, les événements se sont succédé, presque sans relâche, au Circuit Riverside Speedway.

« On reste sur un site de villégiatu­re ici à Sainte-croix, un des plus beaux sites au Québec. On veut trouver un équilibre avec eux. Ce serait bien qu’ils consultent les citoyens », a avancé Michel Bouchard, un résident du secteur.

IMPACT DU CORONAVIRU­S

Comme plusieurs commerces, le site a été durement touché par la pandémie. C’est donc avec plusieurs contrainte­s et une nouvelle équipe de gestionnai­res que le circuit a relancé son activité.

« C’est mon travail à temps plein. C’est certain que si on m’appelle un mardi et qu’on me demande si on peut louer le circuit pour un essai, peu importe le type de véhicule, 99 % du temps, je suis disponible, contrairem­ent à d’autres années où c’était des employés principale­ment à temps partiel », a expliqué Émilie Pichette, gestionnai­re du Circuit Riverside Speedway.

C’est justement cette grande disponibil­ité horaire qui est pointée du doigt par certains. « On en arrive avec quelque chose qui est plus une location, une disponibil­ité d’une piste pour les gens qui veulent bien l’utiliser. Le nombre d’heures a changé. On est dans une plage horaire qui a changé. On est moins concentré qu’à l’époque », a souligné Jocelyn Gagné, un résident du secteur.

Les responsabl­es assurent faire leur possible pour trouver l’équilibre entre le besoin de maximiser l’utilisatio­n du site et la quiétude du voisinage. D’ailleurs, les événements respectent la réglementa­tion en place.

« On les affiche sur notre site Facebook, on les affiche sur notre site internet. On essaie d’être le plus transparen­t possible. On essaie d’aller au-delà des règlements municipaux. C’est-à-dire, on raccourcit les heures. On pourrait faire du bruit jusqu’à 23 heures ; la drift, à 20 h, c’est terminé », a fait valoir Émilie Pichette.

La municipali­té de Sainte-croix surveille le dossier de près. Des démarches sont en cours pour modifier la réglementa­tion municipale.

RECOURS COLLECTIF

Le maire de Sainte-croix, Jacques Gauthier, évoque notamment le cas du circuit de Pont-rouge en guise d’inspiratio­n pour mettre en place des balises. « Au lieu d’être basé sur le bruit, ce serait plus sur le nombre d’heures d’activité de la piste », a-t-il dit.

En attendant, des citoyens souhaitent intenter un recours collectif contre les gestionnai­res du circuit. Près de 80 contribute­urs appuient financière­ment la démarche.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Des voitures participan­t à une course sur le circuit de Sainte-croix.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Des voitures participan­t à une course sur le circuit de Sainte-croix.
 ??  ?? JACQUES LACROIX,
Citoyen
JACQUES LACROIX, Citoyen

Newspapers in French

Newspapers from Canada