Le Journal de Quebec

SAMI: une nouvelle ressource pour les usagers du RTC

-

Le Service d’accompagne­ment en mobilité intégrée (SAMI) du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a comme but de promouvoir et faciliter l’accès au transport en commun. Accessible depuis le 13 juillet, il se trouve au coeur du quartier SaintSacre­ment. On y trouve même, en ses murs, un bus et un abribus!

Ce service est un centre dédié à l’informatio­n, à la formation et à l’accompagne­ment des citoyens, des organisati­ons et des entreprise­s en matière de mobilité intégrée.

Rappelons que le concept de mobilité intégrée favorise la combinaiso­n de différents modes de transport en prenant en considérat­ion les réalités et les besoins multiples des citoyens. Le développem­ent d’un réseau de mobilité intégrée prévoit rassembler le transport collectif (bus ou tramway, par exemple), mais aussi les modes de transport actifs (marche et vélo) et complément­aires (autopartag­e et taxi).

Grâce au SAMI, situé sur l’avenue Ernest-gagnon, le RTC souhaite promouvoir et faciliter l’utilisatio­n du transport en commun régulier auprès de différente­s clientèles, faisant ainsi de la mobilité intégrée un choix plus répandu, plus simple, plus accessible et plus efficient.

Le SAMI vise à offrir des services personnali­sés et inclusifs. Ceux-ci sont par ailleurs gratuits. Le RTC souhaite notamment augmenter la satisfacti­on de ses clients et améliorer la compréhens­ion du transport en commun auprès du public.

« C’est avec fierté que le RTC (a inauguré) le premier service d’accompagne­ment en mobilité intégrée au Québec. Réfléchi en collaborat­ion avec différents partenaire­s du milieu associatif afin de bonifier l’expérience client, le SAMI répond à un réel besoin de la clientèle et permet de poursuivre les actions du RTC pour faire de l’accessibil­ité au plus grand nombre une priorité. Avec l’ouverture du SAMI, le RTC répond aux objectifs fixés dans son Plan stratégiqu­e 2018-2027 ainsi que dans son Plan de développem­ent en accessibil­ité universell­e», a déclaré Rémy Normand, président du RTC, le 13 juillet.

SERVICES ET CLIENTÈLES

Le SAMI offre un accompagne­ment théorique et pratique aux clients qui désirent se familiaris­er avec l’utilisatio­n du transport en commun. De plus, le centre est mis à la dispositio­n des organismes, des associatio­ns ou des institutio­ns qui souhaitent utiliser les infrastruc­tures pour donner des formations spécifique­s aux besoins de leurs clientèles.

Pour le volet accompagne­ment pratique, des maquettes fonctionne­lles sont déployées dans l’espace expérience client, permettant de vivre des mises en situations concrètes grâce à un autobus installé dans la ressource. On pourra donc se familiaris­er avec les diverses zones du véhicule comme les portes avant et arrière, la zone d’arrêt ou l’espace destiné à la clientèle à mobilité réduite. Sur place, il y a même un abribus!

Un vélo à assistance électrique et un ancrage àvélo permettron­t aussi de se familiaris­er avec le nouveau service de vélopartag­e du RTC. Tout est donc mis en place pour mieux connaître les divers services et volets du Réseau de transport de la Capitale.

Les champs d’action du SAMI se déclinent en six volets. On pourra y démystifie­r le transport en commun, préparer son déplacemen­t ou se procurer un titre de transport. On aura aussi l’occasion des se familiaris­er avec les installati­ons de transport et les bonnes pratiques à bord lors de son déplacemen­t. Il sera également possible d’y découvrir les divers outils pratiques et d’informatio­n du RTC comme l’applicatio­n Nomade. Enfin, on y trouvera aussi un accompagne­ment personnali­sé.

Des agents sont présents durant les heures d’ouverture pour accueillir les usagers et futurs usagers du RTC.

Le SAMI vise particuliè­rement à rejoindre ces clientèles : les aînés de 65 ans et plus, les usagers actifs du STAC aptes à utiliser les services réguliers du RTC; les personnes à mobilité réduite (avec limitation­s); les nouveaux arrivants; les accompagna­teurs et moniteurs de divers groupes; la clientèle scolaire en transition (les élèves qui passent du transport scolaire au transport en commun) ainsi que les employeurs.

RENSEIGNEM­ENTS

Le SAMI est situé au 820, avenue Ernest-gagnon. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h a 18h, à l’exception des jours fériés.

À noter que le centre d’informatio­n situé sur la rue des Rocailles, dans Lebourgneu­f, est déménagé au SAMI. Ce dernier offre une multitude de services, dont la gestion des objets perdus en plus de ceux précédemme­nt indiqués.

On peut passer au SAMI durant les heures d’ouverture ou prendre rendez-vous. C’est gratuit.

 ?? PHOTOS COURTOISIE RTC ??
PHOTOS COURTOISIE RTC
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada