Le Journal de Quebec

Un fonctionna­ire aurait commandé le meurtre

Haïti est toujours sans direction depuis l’assassinat

-

AGENCE QMI | Onze jours après l’assassinat du président Jovenel Moïse, la situation en Haïti est toujours sans issue.

Selon de récentes déclaratio­ns des autorités colombienn­es, Joseph Felix Badio, un des anciens fonctionna­ires du ministère de la Justice, aurait donné l’ordre de tuer le président Jovenel Moïse. M. Badio aurait rencontré à Port-au-prince deux mercenaire­s impliqués dans l’opération commando.

Au départ, le commando devait arrêter le président, mais finalement, le plan a évolué pour mener à l’assassinat de Jovenel Moïse.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Badio était toujours recherché par les autorités.

Il y a eu d’autres révélation­s sur Christian Emmanuel Sanon, ciblé en tant que cerveau des opérations.

M. Sanon, établi en Floride depuis plusieurs années, se prétend pasteur chrétien et médecin, sans toutefois en avoir la formation.

Le quotidien The Washington Post a révélé que des dépenses de plus de 850 000 $ sont passées dans le compte de M. Sanon pour des munitions ainsi que pour le transport et l’hébergemen­t du personnel de l’opération commando, commandée par une firme de sécurité à Miami.

Un des grands mystères dans l’assassinat du président est le rôle des gardes de sécurité. Ces derniers ne sont pas intervenus et n’ont pas été blessés.

Le chef de la sécurité du président, Dimitri Hérard, ainsi que trois autres responsabl­es ont été arrêtés et sont placés en isolement par la police haïtienne.

M. Hérard devrait comparaîtr­e dans les prochains jours. Il a fait plusieurs escales en Colombie, ce qui sème des doutes. Les autorités cherchent à savoir s’il y a un lien entre ces voyages et certains membres du commando.

TOUJOURS PAS DE REMPLAÇANT

La gouvernanc­e en Haïti est problémati­que. À l’heure actuelle, Claude Joseph est le premier ministre par intérim depuis le 14 avril 2021.

Ariel Henry devait devenir premier ministre le 5 juillet 2021, soit deux jours avant l’assassinat de Jovenel Moïse, mais il n’a pas été installé dans ses fonctions.

Le Core Group, qui inclut les Nations Unies, les États-unis et le Canada, demande qu’ariel Henry fasse partie de la solution et ait sa place dans la gouvernanc­e.

Haïti a demandé de l’aide internatio­nale pour sécuriser des interventi­ons stratégiqu­es, comme l’aéroport et des installati­ons pétrolière­s, parce qu’il y a toujours des mercenaire­s recherchés qui n’ont pas été arrêtés.

 ?? PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES ?? Martine Moïse à son arrivée dans la capitale haïtienne Port-au-prince, hier, équipée d’une veste pare-palle et d’une attelle au bras. Elle a été traitée dans un hôpital de Floride après l’attaque. En mortaise, elle et son mari Jovenel, assassiné il y a 11 jours.
PHOTOS AFP ET D’ARCHIVES Martine Moïse à son arrivée dans la capitale haïtienne Port-au-prince, hier, équipée d’une veste pare-palle et d’une attelle au bras. Elle a été traitée dans un hôpital de Floride après l’attaque. En mortaise, elle et son mari Jovenel, assassiné il y a 11 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada