Le Journal de Quebec

Le Royaume-uni lève les restrictio­ns malgré une flambée de cas

-

LONDRES | Malgré une hausse des cas de COVID-19, l’angleterre va de l’avant avec son plan de déconfinem­ent où presque toutes les restrictio­ns seront levées à compter d’aujourd’hui.

Même si la COVID a fait 128000 morts au Royaume-uni et qu’on y a recensé 585 000 cas depuis le 1er juillet, Boris Johnson a assuré que c’était le « bon moment » pour procéder à cette étape majeure du déconfinem­ent, rebaptisé « Jour de la liberté », en appelant la population à la vigilance.

Malgré l’opposition de nombre de scientifiq­ues, l’essentiel des dernières mesures encore en place est levé. Il n’est désormais plus obligé par la loi de porter un masque dans les transports et les lieux publics. Le gouverneme­nt, qui insiste sur la responsabi­lité individuel­le, y recommande néanmoins le port du masque.

Le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a luimême dû se placer en isolement jusqu’au 26 juillet après avoir été en contact avec le ministre de la Santé, qui a été déclaré positif.

AUTOMNE REDOUTÉ

Par ailleurs, le médecin-chef des ÉtatsUnis, le Dr Vivek Murthy a déclaré hier être « profondéme­nt préoccupé » quant à la situation de la COVID-19 dans le pays à l’automne.

« Je m’inquiète de ce qui nous attend, parce qu’on assiste à une hausse des nouveaux cas, surtout chez les personnes non vaccinées », a-t-il confié sur CNN.

Or, « des millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées dans ce pays », a ajouté sur ABC le médecin-chef qui, à ce titre, est l’un des porte-parole du gouverneme­nt sur les questions de santé publique.

Évoquant les pics de contaminat­ion dans les États du Sud, comme l’arkansas ou le Missouri, où les réticences au vaccin sont plus fortes, il a estimé qu’ils ne pourraient pas être infléchis si les gens n’acceptaien­t pas de recevoir les injections. Le variant Delta serait en cause dans cette flambée de cas.

Après plusieurs mois de baisse de la propagatio­n de la COVID-19, le nombre de cas aux États-unis a augmenté de manière spectacula­ire de 135 % lors des deux dernières semaines, alors que la campagne de vaccinatio­n a beaucoup ralenti, ce qui fait craindre le pire.

 ??  ?? BORIS JOHNSON Premier ministre
BORIS JOHNSON Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada