Le Journal de Quebec

Tous en amour avec Montréal

La belle tournée s’arrête dans la métropole

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Claudia Bouvette et Luis Clavis ont composé à distance la chanson Kodak jetable, qu’ils interpréte­ront à La belle tournée, où la région montréalai­se sera en vedette, ce soir.

Un duo mitonné alors qu’elle séjournait chez sa mère, à Bromont, et que lui était dans son studio de Montréal, pendant le premier confinemen­t du printemps 2020.

Outre cette langoureus­e pièce, Bouvette et Clavis ont en commun d’être natifs de l’estrie et des Cantons de l’est, Bromont pour elle, Sherbrooke pour lui, d’avoir adopté Montréal au début de leur carrière… et d’en être tombés amoureux.

Luis Clavis s’y est établi après le cégep avec ses comparses de Valaire et Qualité Motel, tandis que Claudia Bouvette avait 15 ans quand elle a participé à Mixmania 2 et a dû pour ce faire s’installer pendant deux mois dans un loft du Vieux-montréal. Elle a ensuite décroché rôles et engagement­s qui l’ont amenée de plus en plus souvent dans la métropole.

Début vingtaine, elle louait un premier logis dans Villeray et, depuis cinq ans, l’artiste de 26 ans est une fière résidente d’hochelaga-maisonneuv­e, un quartier qu’elle estime de plus en plus tendance, tout en demeurant accessible.

ACCUEIL ET CURIOSITÉ

Pour sa part, Luis Clavis apprécie la diversité de la ville des Canadiens.

« J’ai toujours aimé le quartier Rosemont, a expliqué le chanteur et musicien. Sur [la rue] Masson, où je suis, il y a des fruiteries partout, des magasins en vrac, plein de sortes de bars et de restaurant­s, plein de lieux culturels. C’est facile de sortir et d’en voir de toutes les couleurs.

Je n’avais jamais eu d’ambitions montréalai­ses avant de mettre les pieds ici, a-t-il ajouté. Dans ma tête, il y avait une “clique” qui nous regardait de haut au point de vue culture, mais au contraire, tout le monde est dans l’accueil et la curiosité. »

C’est d’ailleurs un Luis Clavis émerveillé qui a eu l’occasion de contempler l’immensité de la foule devant la grande scène du Festival internatio­nal de Jazz de Montréal (FIJM), lorsque ses complices de Valaire (alors Misteur Valaire) et lui s’y produisaie­nt en tête d’affiche pour la première fois, à l’été 2011.

VIE SOCIALE

La mordue de danse qu’est Claudia Bouvette, elle, se remémore plusieurs soirées de fête mémorables au bar La Rockette, rue Saint-denis.

Celle qui prenait un verre avec une amie sur la terrasse du Darling, sur SaintLaure­nt, au moment d’accorder cette entrevue à l’agence QMI, apprécie aussi beaucoup se payer de temps en temps un bon souper au restaurant Le Cadet.

« Ce qui est “tripant” d’habiter en ville, c’est que tout est accessible. Tu peux faire tout ce que tu veux, sans avoir à le planifier trop d’avance. Tout est relativeme­nt proche. J’aime la vie sociale, la vie de bars, les restaurant­s, la scène culturelle de Montréal. L’été, surtout, c’est fou, être à Montréal ! On ne s’ennuie pas du tout », a mentionné Claudia, qu’on verra cet automne dans Toute la vie, à ICI Télé, et qui lancera au même moment un extrait de son prochain album.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PÉNÉLOPE ROY-DUMOUCHEL ?? Luis Clavis et Marc Hervieux lors de leur performanc­e à La belle tournée.
PHOTO COURTOISIE, PÉNÉLOPE ROY-DUMOUCHEL Luis Clavis et Marc Hervieux lors de leur performanc­e à La belle tournée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada