Le Journal de Quebec

Collin Morikawa triomphe et rejoint un groupe sélect

-

AGENCE QMI | L’américain Collin Morikawa a évité les faux pas, hier au Club Royal St. George’s, calant quatre oiselets pour remporter l’omnium britanniqu­e avec deux coups d’avance sur son plus proche poursuivan­t.

Âgé de 24 ans, Morikawa a signé une dernière carte de 66 lui procurant un rendement final de 265 (-15). Il est ainsi devenu le premier golfeur de l’histoire à remporter deux tournois du Grand Chelem différents à sa première tentative, après son triomphe au Championna­t de la PGA l’année dernière.

Ses deux titres de tournois majeurs avant 25 ans lui confèrent également une place dans un groupe de choix. Seuls Jordan Spieth, Rory Mcilroy, Tiger Woods, Seve Ballestero­s et Jack Nicklaus avaient réussi l’exploit auparavant.

« Je suis évidemment très partial en tant qu’américain, mais je vois certaines des meilleures foules que j’ai jamais vues ici », a d’abord lancé Morikawa, dont le premier titre en Grand Chelem s’était obtenu sans foule, selon des propos rapportés par le site officiel de la PGA.

« Quand vous faites l’histoire, c’est difficile à saisir, c’est difficile de vraiment comprendre. À 24 ans, c’est tellement difficile de revenir sur les deux courtes années où j’ai été pro et voir ce que j’ai fait parce que j’en veux plus. »

Ayant amorcé sa carrière profession­nelle en 2019, le Californie­n compte maintenant cinq victoires dans la PGA.

MALCHANCEU­X

C’est d’ailleurs Spieth (66) qui a conclu cet événement au deuxième rang. Accusant un retard de deux coups sur Morikawa avant d’amorcer la dernière ronde, il a toutefois connu une journée plus mouvementé­e que son adversaire.

Si le champion de l’édition 2017 de ce tournoi a lui aussi réussi quatre oiselets, il a néanmoins commis deux bogueys aux quatrième et sixième fanions avant de revenir à la normale avec un aigle au septième trou.

Meneur après trois rondes, le Sud-africain Louis Oosthuizen a également été en difficulté sur le neuf d’aller, et il n’a pour sa part jamais été en mesure de rattraper son retard par la suite. Il a conclu l’omnium au troisième échelon, à égalité avec l’espagnol Jon Rahm, à 269 (-11).

Malgré cette chute, Oosthuizen a trouvé un partisan en Morikawa, qui était l’un de ses partenaire­s de jeu dimanche.

« Quand je le regarde jouer et frapper ses coups de départ, je me dis : “wow, je veux frapper comme ça”. Louis est constant, il l’est vraiment. Il va continuer à frapper à la porte. Il est juste trop bon. Il a été malchanceu­x au septième trou. Nous étions dans l’allée et il a commis un boguey. »

HUGHES DANS LA LUTTE

Le Canadien Mackenzie Hughes (69) a de son côté connu son meilleur résultat en carrière en Grand Chelem, concluant la compétitio­n à la sixième place, à 272 (-8). Ayant évité le couperet pour une quatrième fois seulement en carrière, il montrait auparavant une 15e place à son palmarès, obtenu cette année à l’omnium des États-unis.

Corey Conners (73) n’a pas été en mesure de maintenir le rythme qu’il avait eu lors des trois premières journées. Il a dû se contenter de la 15e place au classement final – une chute de 11 positions par rapport à la veille – en vertu d’un rendement de 275 (-5).

Les deux autres Canadiens en lice, soit Adam Hadwin et Richard T. Lee, n’avaient pas été en mesure d’éviter le couperet, vendredi.

 ?? PHOTO AFP ?? Collin Morikawa a remporté un deuxième titre majeur hier.
PHOTO AFP Collin Morikawa a remporté un deuxième titre majeur hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada