Le Journal de Quebec

CE QU’IL FAUT RETENIR

- – Louis Butcher

UNE COLLISION PRÉVISIBLE

De ce Grand Prix de Grande-bretagne, on retiendra évidemment cet accident impliquant les ténors de la F1, Max Verstappen et Lewis Hamilton, dès le premier tour.

À qui la faute ? Les commissair­es ont jugé que le Britanniqu­e avait causé la violente sortie de piste de son rival. La pénalité de dix secondes ne l’empêchera toutefois pas de remporter la course devant un public conquis d’avance. Pour une huitième fois à Silverston­e.

Cette collision était pourtant prévisible. Les deux grands rivaux se sont adonnés à des chassés-croisés plutôt dangereux avant l’impact. Mais, la course est ainsi faite. S’il fallait punir chaque pilote pour un dépassemen­t, ce ne serait plus de la course.

Le départ d’une épreuve de F1 est le moment fort d’un Grand Prix. Et le premier tour est propice aux contacts. La démarche n’est pas de défendre Hamilton, mais disons que la définition d’un « accident de course » peut prendre tout son sens. Et nous ne sommes pas les seuls à le prétendre ainsi.

PÉREZ EN BON COÉQUIPIER

Parti en fond de grille après une course sprint difficile la veille, Sergio Pérez s’est comporté en coéquipier modèle. À bord de sa Red Bull, il n’a pas hésité à effectuer un troisième arrêt aux puits de ravitaille­ment, pour tenter de réaliser le tour le plus rapide en course et donc de priver Hamilton d’un point supplément­aire. Mission accomplie pour le Mexicain.

LATIFI A SOUFFERT

L’histoire se répète pour l’écurie Williams, dont les deux pilotes sont toujours à la recherche d’un premier point en 2021. Nicholas Latifi a rallié l’arrivée au 14e rang, alors que son partenaire, le Britanniqu­e George Russell, s’est contenté de la 12e place.

« La températur­e très chaude a rendu cette course très éprouvante physiqueme­nt, a reconnu le Canadien. Il aurait été difficile de faire mieux. »

 ?? REUTERS
PHOTO ?? Lance Stroll accompagné par Sara Pagliaroli à son arrivée sur le circuit de Silverston­e.
REUTERS PHOTO Lance Stroll accompagné par Sara Pagliaroli à son arrivée sur le circuit de Silverston­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada