Le Journal de Quebec

Des choix tranchants

-

Alex Killorn, joueur autonome sans compensati­on ; Ondrej Palat, entente jusqu’à l’an prochain ; Blake Coleman, joueur autonome ; Tyler Johnson, entente pour trois autres saisons ; et Yanni Gourde, entente pour quatre autres saisons. Cinq noms qui retiennent l’attention quand on consulte la liste de protection des champions de la coupe Stanley.

Julien Brisebois a choisi l’option un et huit. Un gardien et huit patineurs. Brisebois a protégé quatre attaquants et quatre défenseurs.

Quand on gagne la coupe Stanley, il faut prévoir que des changement­s majeurs devront marquer les opérations quotidienn­es de la formation. Que des modificati­ons au niveau des effectifs s’imposent.

Le grand manitou du Lightning a-t-il conclu des ententes avec le Kraken de Seattle ? Peut-être. Mais le plafond salarial ne lui donne pas d’espace de manoeuvre. Il doit libérer quelques joueurs. Il l’a fait dans le cas de Barclay Goodrow.

Perdra-t-il les services de Killorn ? Ou de Gourde ? Ou de Palat ?

Gourde et Palat ont des ententes contractue­lles pour l’an prochain. Ce sont deux joueurs attrayants, deux joueurs qui ont eu un impact sur les deux conquêtes de la coupe Stanley, deux joueurs qui auraient un impact immédiat au sein du Kraken.

Un de ces joueurs pourrait changer d’adresse, mercredi. De voir le nom de Gourde sur la liste des joueurs disponible­s se veut tout de même une surprise. Brisebois a protégé quatre attaquants : Stamkos, Kucherov, Cirelli et Point. Quatre défenseurs : Cernak, Hedman, Mcdonagh et Sergachev.

DANS LE CALEPIN

• Josh Bailey n’a pas été protégé. Matt Martin l’a été. Lou Lamoriello a-t-il conclu une transactio­n pour s’assurer que Bailey demeurera avec les Islanders ?

• Matt Duchene ou Ryan Jorgansen ? Les Predators de Nashville ont protégé trois attaquants et cinq défenseurs, dont Alexandre Carrier. Duchene ou Jorgansen ? Peut-on passer ?

• Jeremy Lauzon est disponible pour le Kraken. Les Bruins ont protégé trois défenseurs et sept attaquants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada