Le Journal de Quebec

Seattle prête à payer pour Price

C’est Danault qui m’inquiète

- JOSÉ THÉORODRE

Le 21 juin 2017, les Golden Knights de Vegas ont fait de Marc-andré Fleury la première image forte de cette nouvelle concession dans la LNH. Quatre ans plus tard, le Kraken de Seattle aura également l’occasion de construire son équipe autour d’un gardien d’expérience en Carey Price.

Ron Francis, le directeur général du Kraken, songerait sérieuseme­nt à réclamer Price lors du repêchage d’expansion prévu pour demain.

Le collègue Frank Seravalli, du site Dailyfaceo­ff.com, a fait augmenter le niveau de nervosité parmi les partisans du Canadien en publiant une informatio­n concernant Price. Selon l’ancien informateu­r du réseau TSN, les propriétai­res du Kraken ont donné le feu vert à Francis pour repêcher Price s’il y voit un bon mariage pour l’équipe.

Sur le plan salarial, Price débarquera­it à Seattle avec un très lourd contrat, mais ce facteur ne représente­rait pas un enjeu pour les riches propriétai­res du Kraken.

Price gagnera 10,5 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2025-2026. Au mois de septembre, il touchera un boni de 11 millions $. Encore là, le Kraken pourrait récupérer une grande partie de cet investisse­ment en vendant une tonne de chandails du numéro 31 dès les premiers jours de la naissance de l’équipe.

Mais un salaire moyen de 10,5 millions $ sur le plafond salarial pour les cinq prochaines saisons représente quand même un sérieux questionne­ment. Avec un plafond salarial qui devrait rester stable à 81,5 millions $ pour encore deux ou trois ans, le contrat de Price hypothéque­rait 12,9 % de l’enveloppe salariale de l’équipe.

Il y a un autre enjeu à considérer avant de lancer les dés avec Price pour le Kraken. Le gardien originaire de la Colombie-britanniqu­e aurait des ennuis de santé avec une probable blessure à un genou et à une hanche.

UNE HISTOIRE DIFFÉRENTE

En 2017, les Penguins avaient choisi de se tourner vers un gardien plus jeune en Matt Murray. Les Penguins avaient gagné deux ans d’affilée la Coupe Stanley avec Murray qui avait obtenu la majorité des départs. À cette époque, c’était le choix logique d’exposer Fleury au repêchage d’expansion.

Dans le cas du CH, c’est un autre cas. Price vient tout juste de conduire le Tricolore à une première présence en finale de la Coupe Stanley depuis 1993. Il est encore le gardien numéro un de l’équipe. Oui, Jake Allen est l’un des bons seconds de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais il n’a pas le profil d’un gardien élite comme Price.

Il y a deux hypothèses pour mieux comprendre cette histoire. Marc Bergevin a opté pour un coup de poker en croyant que le Kraken ne voudrait pas d’un gardien à 10,5 millions $ pour les cinq prochaines saisons. Le plan B serait de penser que la demande provenait du clan Price, un ancien des Americans de Tri-city dans la WHL et dont l’épouse est originaire de l’état de Washington.

DRIEDGER DANS LA MIRE

Bergevin a plus d’une fois proclamé son amour envers Price. Le DG du CH a toujours dit qu’il voulait compter sur lui jusqu’à la fin de son entente. Pourquoi aurait-il changé d’idée après un très beau

parcours de Price en séries ?

Le Kraken a plusieurs options à la position de gardien. Oui, il y a Price. Mais il y a aussi Chris Driedger avec les Panthers, Vitek Vanecek avec les Capitals et Kaapo Kahkonen avec le Wild.

Selon Elliotte Friedman, de Sportsnet, Driedger se rapprocher­ait dangereuse­ment de Seattle. Driedger, qui pouvait devenir agent libre sans compensati­on le 28 juillet, aurait une entente de principe avec le Kraken. Il aurait accepté un contrat de trois ans et 3,5 millions par année.

Avec Driedger et Price, le Kraken consacrera­it 14 millions pour deux gardiens. Il s’agirait d’une somme plus que considérab­le. Mais si on a appris une chose depuis plusieurs mois, c’est qu’il n’y a maintenant rien d’improbable.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le gardien de but du Canadien Carey Price a disputé de solides séries cette saison notamment face à Vegas.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le gardien de but du Canadien Carey Price a disputé de solides séries cette saison notamment face à Vegas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada