Le Journal de Quebec

La nomination fera l’objet d’une enquête

Mary Simon est incapable de s’exprimer en français

-

AGENCE QMI | La nomination de la nouvelle gouverneur­e générale du Canada, Mary Simon, fera l’objet d’une enquête du Commissari­at aux langues officielle­s du Canada en raison de son incapacité à s’exprimer en français.

« La nomination d’une gouverneur­e générale qui ne maîtrise pas les deux langues officielle­s a suscité de nombreuses réactions à l’échelle du pays depuis l’annonce de sa nomination le 6 juillet dernier », a commenté le commissair­e aux langues officielle­s, Raymond Théberge, en révélant hier que son bureau a reçu plus de 400 plaintes à ce jour.

Le choix de Mme Simon, une Inuk du Nunavit parlant inuktitut et anglais, a été salué par de nombreux intervenan­ts. Celle-ci était devenue la première autochtone à occuper le prestigieu­x poste de gouverneur­e générale. D’autres ont cependant critiqué le fait qu’elle ne puisse pas s’exprimer dans les deux langues officielle­s.

PLAINTES RECEVABLES

M. Théberge a indiqué, par communiqué, que malgré le « pas important vers la réconcilia­tion » que représente la nomination de Mme Simon, il juge les plaintes recevables. « Je mènerai donc une enquête sur la question. Mon enquête visera le Bureau du Conseil privé dans sa capacité de conseil dans le cadre de cette nomination », a-t-il précisé. Le commissair­e a souligné qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans le débat, mais s’est néanmoins permis un commentair­e vis-à-vis des décideurs politiques.

« Je suis trop souvent témoin d’un discours qui oppose le respect de la diversité et de l’inclusion, d’un côté, et le respect des langues officielle­s, de l’autre, comme si ces notions étaient mutuelleme­nt exclusives et ne pouvaient coexister. J’aimerais rappeler aux décideurs qu’il est tout à fait possible de faire rimer langues officielle­s et inclusion », a plaidé M. Théberge.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Justin Trudeau et Mary Simon lors d’une conférence de presse le 6 juillet dernier.
PHOTO REUTERS Justin Trudeau et Mary Simon lors d’une conférence de presse le 6 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada