Le Journal de Quebec

Des vacanciers coincés sur les routes

- VANESSA LIMOGES

RIMOUSKI | Les touristes sont très nombreux à converger vers l’est-duQuébec depuis le début des vacances de la constructi­on et la congestion routière risque de faire partie du périple.

« On se suivait derrière à derrière, ç’a été long », « on pensait qu’un lundi, ce serait moins pire, mais non, ça semble être reparti pour la journée », ont indiqué des touristes à TVA Nouvelles, lundi.

Depuis le début des vacances de la constructi­on, vendredi, de la congestion a été observée à différents endroits sur la route 132, au Bas-saint-laurent, notamment à la hauteur de Notre-dame-desNeiges, à l’entrée de Trois-pistoles, mais aussi à Sainte-flavie.

DES COMMENÇANT­S HEUREUX

« De la congestion comme ça, c’est du jamais vu », a lancé Odette Duguay, propriétai­re du P’tit Bistro de Sainte-flavie.

Les touristes sont non seulement nombreux à se diriger vers la Gaspésie et à circuler sur la route 132, mais avec la fermeture d’un tronçon de l’autoroute 20 à la hauteur de la municipali­té de Sainte-luce, l’affluence est plus importante que jamais.

« Il y a eu des files d’attente incroyable­s jusqu’à Sainte-luce, alors ce n’est pas toujours agréable. Il y a des touristes mêlés à travers ça, des motorisés, des véhicules récréatifs, des camions, toute la circulatio­n de l’autoroute 20 qui a congestion­né notre village au complet », a expliqué Odette Duguay.

Les commerçant­s comme le maire demeurent heureux de voir autant de touristes découvrir leur municipali­té, mais ne cachent pas que cette affluence engendre également certains inconvénie­nts.

« Ça emmène des contrainte­s quand tu as trois quarts d’heure, une heure, à attendre pour parcourir quelques centaines de mètres, c’est sûr que ça peut engendrer du mécontente­ment. Toutefois, les gens sont quand même compréhens­ifs, il y a beaucoup de commerçant­s qui vivent de cette période de l’année. On espère que la réalité va changer avec la réouvertur­e de l’autoroute 20 qui nous est annoncée dans quelques jours », a mentionné le maire de Sainte-flavie, Jean-françois Fortin.

FURIEUX CONTRE LA STQ

La situation est aussi difficile sur la Côte-nord, notamment à la traverse entre Tadoussac et Baie-sainte-catherine.

Des automobili­stes ont dû attendre plus de deux heures pour prendre le traversier dimanche, et le temps d’attente était encore élevé hier.

La Coalition Union 138, en faveur d’un pont sur le Saguenay, a d’ailleurs dénoncé le fait que les résidents comme les touristes doivent attendre aussi longtemps pour accéder à ce territoire. « On est la seule région du Québec qui doit attendre deux heures pour accéder à notre région », a lancé Guillaume Tremblay, de la Coalition.

« Le président-directeur général de la [Société des traversier­s du Québec] (STQ) demandait à la population, la semaine dernière, d’éviter la traverse lors des périodes de fort achalandag­e: c’est comme si la PDG d’hydro-québec disait à la population par temps froid: “chauffez au bois ou au gaz”. Même le PDG fait le constat que ce service-là est rendu inefficace », a raillé M. Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada