Le Journal de Quebec

Berlin veut améliorer ses alertes-inondation­s face aux critiques

Le bilan des inondation­s en Allemagne s’est encore alourdi à au moins 165 morts

-

BAD NEUENAHR-AHRWEILER | (AFP) Le gouverneme­nt d’angela Merkel a promis hier d’améliorer le système national d’alerte-catastroph­e mis sévèrement en cause à la suite d’inondation­s en Allemagne, dont le bilan s’est encore alourdi à au moins 165 morts.

Ces crues qui ont particuliè­rement frappé les régions de l’ouest de l’allemagne constituen­t la plus grande catastroph­e naturelle de l’histoire récente du pays.

Pour reconstrui­re les infrastruc­tures régionales, les aides de l’état fédéral s’élèveront probableme­nt à « plusieurs milliards » d’euros, a aussi confirmé le ministre de l’intérieur Seehofer, en déplacemen­t dans la commune de Bad Neuenahr-ahrweiler, une des plus touchées.

ACCUSATION­S DE DÉFAILLANC­E

Face au terrible bilan humain, le ministre a réfuté les accusation­s de défaillanc­e des mécanismes d’alerte de la population, qui se multiplien­t depuis le week-end.

« Les alertes ont fonctionné sans problème technique », a-t-il défendu à propos des applicatio­ns pour téléphones portables ou des messages envoyés aux médias, précisant cependant ne pas « exclure que nous devions améliorer certaines choses » à l’avenir.

Le candidat des conservate­urs à la chanceller­ie, Armin Laschet, a promis « une meilleure prévention », qui sera discutée dans les prochains jours entre les régions, les communes et l’état fédéral.

COUPURES D’ÉLECTRICIT­É

La protection civile allemande est en particulie­r accusée de ne pas avoir averti suffisamme­nt vite les population­s concernées dans les zones inondables de la gravité des crues.

Mais les crues ont entraîné des coupures d’électricit­é massives et fait tomber des antennes de télécommun­ication, empêchant des habitants de recevoir à temps les messages.

Hier, le président de la protection civile Armin Schuster a plaidé sur la radio publique pour « le retour des bonnes vieilles sirènes », afin de ne pas se reposer uniquement sur des outils numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada