Le Journal de Quebec

Un nouveau gouverneme­nt sera formé

-

PORT-AU-PRINCE | (AFP) Après une pression commune exercée par différents pays, des responsabl­es haïtiens ont annoncé hier qu’un nouveau gouverneme­nt serait formé aujourd’hui en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse juste avant son assassinat.

Dans ce nouveau gouverneme­nt confronté à de multiples défis, étant donné l’ampleur de la crise institutio­nnelle et sécuritair­e actuelle, le premier ministre par intérim, Claude Joseph, reprendra son poste de ministre des Affaires étrangères, a annoncé hier à L’AFP un responsabl­e proche de l’exécutif.

Cette annonce semble mettre un terme au bras de fer qui opposait MM. Joseph et Henry pour assumer la direction de l’exécutif haïtien.

ÉLECTION À ORGANISER

« Depuis plusieurs jours, Claude Joseph et Ariel Henry ont multiplié des rencontres de travail qui aboutiront à la formation d’un gouverneme­nt inclusif avec Ariel Henry comme premier ministre et Claude Joseph, ministre des Affaires étrangères », a déclaré le responsabl­e.

« Il n’y aura pas de président de la République. Ce nouveau gouverneme­nt aura pour mission d’organiser les élections générales le plus vite possible », a-t-il ajouté.

La balance a finalement penché en faveur de M. Henry, auquel un ensemble de pays, appelé « Core Group », et L’ONU ont apporté ce week-end un appui décisif. Cet ensemble comprenait l’allemagne, le Brésil, le Canada, l’espagne, les États-unis, la France, l’union européenne et les émissaires de l’organisati­on des États américains (OEA) et de L’ONU.

Dans un communiqué, samedi, ce « Core Group » avait appelé « à la formation d’un gouverneme­nt consensuel et inclusif ».

AIDE INTERNATIO­NALE

Washington a salué hier l’accord de gouverneme­nt trouvé, se félicitant « de voir les acteurs politiques et civils haïtiens travailler à la formation d’un gouverneme­nt d’union qui peut stabiliser le pays et poser les bases d’élections libres et équitables », a déclaré le porte-parole du départemen­t d’état, Ned Price.

Selon une source diplomatiq­ue s’exprimant sous couvert de l’anonymat, l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Linda Thomas-greenfield, a prévu de se rendre dans les jours à venir en Haïti.

Ce pays a demandé une aide à L’ONU et aux États-unis pour améliorer la sécurité de son aéroport principal et de ses installati­ons pétrolière­s. La France de son côté a récemment plaidé pour renforcer la mission onusienne en Haïti avec une composante formée de policiers et de gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada