Le Journal de Quebec

Le pari californie­n de Muganda

Porteur de ballon jouera sa prochaine saison de football dans un collège junior (Juco) à Santa Clarita

- JEAN CARRIER

Il n’était pas question pour le joueur le plus titré individuel­lement du football scolaire québécois, Kalenga Muganda, de tenter sa chance en demeurant dans la Belle Province pour une nouvelle saison de football qui n’est pas assurée.

Le produit des Spartiates du Vieux-montréal a préféré mettre tous ses oeufs dans le même panier en acceptant de se joindre aux Cougars du College of the Canyons.

« Je souhaite de tout coeur qu’il y ait une saison au Québec et ça regarde bien pour l’instant, mais ne pas jouer au football pour une deuxième année consécutiv­e serait catastroph­ique pour mon rêve de jouer dans la NCAA. Le risque était trop grand. J’ai eu une occasion pendant que j’examinais mes options en janvier 2021 de partir en Californie et j’ai saisi ma chance. »

Après un court séjour en sol américain, qui a abouti à son expulsion de l’école préparatoi­re Woodbury Forest School en 2018, le porteur de ballon assure que son deuxième périple sera une réussite.

« C’est un bon endroit pour attirer les regards, il y a plusieurs recruteurs des formations NCAA qui viennent voir les matchs. Les Cougars ont produit plusieurs joueurs de la NFL dans leur histoire, dont Jason Pierre-paul qui a une superbe carrière. Je pense que c’était la meilleure décision que je pouvais prendre pour mon avenir. »

ANNÉE CRUCIALE

Advenant une saison difficile, le rêve du Québécois serait sérieuseme­nt compromis. Muganda reste lucide devant cette possibilit­é, mais il demeure très confiant en ses moyens.

« C’est comme y aller le tout pour le tout au poker. Je sais par contre ce que je suis capable de faire sur un terrain de football et j’ai décidé de miser sur moi-même. Je n’ai pas vraiment regardé qui serait ma compétitio­n avant de faire mon choix avec mes proches. J’ai bon espoir de me retrouver sur le terrain et de pouvoir montrer à la fin de la saison plusieurs bonnes séquences vidéo aux formations universita­ires américaine­s. »

La formation californie­nne, qui possède un fort contingent internatio­nal, s’est inclinée en demi-finale des séries éliminatoi­res l’an dernier. Les Cougars seront encore une fois à surveiller selon le talentueux porteur de ballon, qui mentionne s’adapter très bien à son nouvel environnem­ent malgré la forte chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada