Le Journal de Quebec

On ne peut protéger les gens contre eux-mêmes

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur c claude.villeneuve@quebecorme­dia.com L @vclaude

Dès lors que tout le monde aura pu recevoir ses deux doses de vaccin, il y aura des limites morales à continuer d’imposer des contrainte­s à l’ensemble de la population.

Déjà, on le voit en France et dans une très moindre mesure au Québec, des politicien­s s’inquiètent de la montée des cas face au variant Delta. Afin d’éviter cette 4e vague tant redoutée, des spécialist­es et des soignants nous disent qu’il faudra continuer de subir le masque, entre autres choses. Certains aimeraient le voir devenir permanent, histoire d’éviter la circulatio­n d’autres infections saisonnièr­es.

NE RETENEZ PAS VOTRE SOUFFLE

En quoi serait-il légitime d’imposer à l’ensemble d’une population qui a fait ses devoirs de continuer d’imposer des freins à sa vie sociale, culturelle et économique? Il faudrait protéger les hôpitaux, vulnérable­s devant un éventuel afflux de gens non vaccinés contre la COVID-19.

Sauf que ce n’est pas la société qui doit être au service du système de santé. C’est le contraire.

C’est au nom de la même logique qu’on parle d’imposer un passeport vaccinal, afin d’empêcher ceux qui sont volontaire­ment restés sans défense face à la maladie de se rendre malades en fréquentan­t les commerces et les restaurant­s. Cela dit, ne retenez pas votre souffle: ils n’ont jamais travaillé sur un plancher, ceux qui pensent que des entreprise­s déjà démunies en main-d’oeuvre prendront la peine de jouer à la police avec les antivaccin­s.

IMMUNITÉ DE TROUPEAU

Si les cas remontent à l’approche de l’automne et que seuls ceux qui ont refusé de se protéger en subissent des complicati­ons graves, viendra un moment où il faudra bien la tester, cette fameuse immunité de troupeau. C’est ceux qui croyaient à cette thèse qui en feront les frais.

On verra bien à ce moment-là qui sont les vrais moutons. Certaineme­nt pas ceux qui auront raison de jouir, sans masque, des libertés qu’ils auront retrouvées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada