Le Journal de Quebec

Croissance record du prix des maisons le mois dernier

-

AGENCE QMI | Le mois de juin s’est avéré un mois record pour la croissance du prix des maisons, selon le rapport mensuel de l’indice composite national de prix de maison Teranet – Banque Nationale, publié hier.

Basé sur la méthodolog­ie des ventes répétées, c’est-à-dire sur la croissance du prix constatée au cours des deux dernières ventes d’un même logement, l’indice a augmenté de 16 % par rapport à juin 2020, surpassant sa croissance annuelle de 14,2 % de juin 2017.

Annuelleme­nt, la hausse des prix dans la région de Halifax était la plus importante, s’étant établie à 30,8 % au cours de la dernière année. Elle était suivie de près par celles observées à Hamilton (28 %), à Ottawa-gatineau (25,8 %), à Montréal (19,4 %) et à Victoria (18,5 %). La hausse de prix annuelle observée dans la région de Toronto (15,9 %), de Québec (10,8 %) et d’edmonton (5,5 %) était légèrement inférieure à la moyenne nationale.

Par rapport au mois dernier, l’indice global canadien a connu une hausse moyenne de 2,7 %. C’est la première fois, depuis janvier, que la croissance mensuelle décélère par rapport à celle observée le mois précédent (2,8 % en mai).

TOUT DE MÊME PLUS MODÉRÉE

Toutefois, quelques municipali­tés québécoise­s contribuen­t à tirer la moyenne vers le haut. C’est le cas de Trois-rivières (4,5 %), de la région d’ottawa-gatineau (4 %) et de Montréal (3,4 %). Celle de la région métropolit­aine de Québec (1,3 %) reste plus modérée. Ailleurs au pays, les villes de Kingston

(6,79 %) et de Windsor (5,68 %) en Ontario enregistre­nt de loin les hausses les plus élevées. Moncton (4,66 %), au Nouveau-brunswick, est non loin derrière.

« Les plus récentes statistiqu­es sur le marché résidentie­l montrent que le rythme des transactio­ns est en train de se modérer, ce qui pourrait amener la croissance des prix à ralentir dans les mois à venir », peut-on lire dans le rapport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada