Le Journal de Quebec

La 3e vague interrompt la croissance du PIB

-

AGENCE QMI | La troisième vague qui a déferlé sur le Québec ce printemps a mis un frein à la reprise économique en provoquant un léger recul de 0,2 % du PIB réel aux prix de base de la province en avril, a dévoilé l’institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) hier.

Ce soubresaut fait suite à une hausse du PIB de 1,6 % entre février et mars.

LÉGER RECUL

Ce léger recul s’explique par un ralentisse­ment de la reprise économique, alors que 11 des 20 grands secteurs étudiés par L’ISQ ont connu des replis. « Les secteurs contribuan­t le plus au recul du PIB sont les services publics, le commerce de détail, l’extraction minière, l’exploitati­on en carrière, et l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que la fabricatio­n », a noté l’organisme, dans son rapport mensuel.

Le ralentisse­ment s’observe aussi dans le secteur des services, où un gain d’à peine 0,1 % a été enregistré en avril, après des bonds de 1,5 % en février et 1,4 % en mars. Le phénomène est similaire du côté du commerce de gros, un domaine qui a enregistré une hausse de 1 % en avril, un taux bien faible par rapport aux gains de 9,1 % en mars.

Malgré cette stagnation, l’économie du Québec se porte bien mieux qu’à pareille date en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada