Le Journal de Quebec

LE CH JOUE GROS

Le Kraken de Seattle a la destinée du Canadien entre ses mains ce matin. La 32e équipe de la LNH pourrait changer l’identité du CH s’il en venait à choisir le numéro 31, Carey Price. Le Kraken de Seattle prendra naissance aujourd’hui avec le repêchage d’

- Jean-françois Chaumont l ∫ Jfchaumont­jdm c jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

À Dallas, Jim Nill dormira sur ses deux oreilles à la veille du repêchage d’expansion. Le Kraken de Seattle pourrait repêcher l’ailier Blake Comeau, le centre Tanner Kero, le défenseur Joel Hanley ou le gardien Ben Bishop qui est constammen­t blessé.

L’image des Stars ne changera pas dans les prochaines heures.

Il n’y a aucune comparaiso­n possible entre les villes de Dallas et de Montréal. L’amour du hockey restera toujours plus fort à Montréal qu’au pays des Cowboys de Dallas.

Depuis dimanche, les fidèles du Canadien retiennent leur souffle.

Ron Francis, le directeur général du Kraken, pourrait contrôler la destinée du CH.

Francis aura la possibilit­é de repêcher le joueur franchise du Tricolore depuis des lunes en Carey Price.

On le sait déjà. Price a accepté de lever sa clause de non-mouvement, devenant disponible pour la 32e équipe de la LNH.

Les propriétai­res du Kraken auraient donné le feu vert à Francis pour le protéger s’il juge que c’est le bon chemin à emprunter pour une nouvelle organisati­on.

Il y a aussi d’autres joueurs talentueux disponible­s dans la cour du CH.

D’AUTRES OPTIONS

Shea Weber n’a pas été protégé. Le capitaine devrait toutefois passer la prochaine saison à l’infirmerie en raison de multiples blessures. Une réalité qui devrait freiner le Kraken.

À l’attaque, Jonathan Drouin pourrait aussi tenter de relancer sa carrière dans un nouvel environnem­ent. Drouin gagnera un salaire de 5,5 millions $ pour les deux prochaines saisons.

Si jamais Francis désire un ailier d’expérience rapide et bon en infériorit­é numérique, Paul Byron représente­rait une carte intéressan­te. Il touchera 3,4 millions $ pour les deux prochaines années.

Il y a deux autres options plus économes pour le Kraken : les défenseurs Brett Kulak (1,85 million $ pour la prochaine saison) et Cale Fleury qui a passé toute la saison avec le Rocket de Laval.

Âgé de 22 ans, Fleury a le potentiel pour s’établir comme un défenseur au sein d’un troisième duo en raison de sa robustesse et de sa rapidité.

Francis aurait également la possibilit­é de courtiser le centre Phillip Danault.

Le numéro 24 du CH deviendra visiblemen­t joueur autonome sans compensati­on à partir du 28 juillet.

À l’inverse des Stars qui ne perdront que des miettes au profit du Kraken, Marc Bergevin risque de voir une image forte de son équipe s’envoler pour Seattle dans l’état de Washington.

Mais le DG du CH a suffisamme­nt d’expérience pour avoir pris des risques calculés.

On aura enfin la réponse dans quelques heures.

UNE JOURNÉE MOUVEMENTÉ­E

Le Kraken doit déposer sa liste des 30 joueurs réclamés pour 10 h ce matin.

L’équipe de l’état de Washington repêchera un joueur parmi toutes les équipes de la LNH à l’exception des Golden Knights de Vegas.

Des 30 joueurs, il y aura un minimum de 14 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens. Francis aura également besoin de réclamer un minimum de 20 joueurs qui ont déjà un contrat pour la prochaine saison ou les saisons à venir.

Question de s’amuser, Le Journal a concocté deux équipes possibles pour le Kraken ( voirenpage­s60et61) en se plaçant dans la peau de Francis.

Les dirigeants de la LNH dévoileron­t la formation du Kraken en direct à la télévision sous le coup de 20 h.

Nos collègues à TVA Sports présentero­nt l’événement.

Pour ajouter un peu de piquant à la soirée, le Kraken a invité plusieurs personnali­tés de la région de Seattle pour présenter des joueurs.

Des vedettes du passé et du présent seront sur place comme Marshawn Lynch (ancien des Seahawks de Seattle), Jordan Morris (Sounders de Seattle), Gary Payton (ancien des défunts Supersonic­s de Seattle), Shawn Kemp (ancien des défunts Supersonic­s de Seattle), Bobby Wagner (Seahawks de Seattle) et Kyle Lewis (Mariners de Seattle).

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Carey Price, Shea Weber, Philip Danault et Jonathan Drouin pourraient devoir déménager sur la côte ouest américaine s’ils sont sélectionn­és par le Kraken de Seattle.
PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Carey Price, Shea Weber, Philip Danault et Jonathan Drouin pourraient devoir déménager sur la côte ouest américaine s’ils sont sélectionn­és par le Kraken de Seattle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada