Le Journal de Quebec

Maskicom veut se restructur­er pour éviter la faillite

-

AGENCE QMI | L’organisme à but non lucratif Maskicom, aux prises depuis de nombreux mois avec de grandes difficulté­s, a proposé, hier, à ses créanciers de restructur­er ses activités.

Si la propositio­n est acceptée par les créanciers, la faillite de l’organisme de télécommun­ication, qui offre un service d’internet dans la MRC de Maskinongé, pourra être évitée.

D’ici là, le service pour les abonnés actuels de Maskicom sera maintenu, mais la constructi­on du réseau et les nouveaux branchemen­ts seront interrompu­s.

« La cible de septembre 2022 fixée par le gouverneme­nt Legault pour que tous les foyers soient branchés ne pourra pas être atteinte par Maskicom dans l’état actuel des choses, ce qui explique la suspension du versement des subvention­s gouverneme­ntales », a indiqué Robert Lalonde, président de Maskicom.

« Conséquenc­e de cette suspension et des maintes difficulté­s rencontrée­s avec nos principaux sous-traitants, nous n’avons malheureus­ement pas d’autre choix que de réduire nos activités au minimum, le temps que nos discussion­s avancent avec le gouverneme­nt et que des décisions soient prises pour compléter le projet avec l’aide de nouveaux intervenan­ts », a ajouté M. Lalonde.

PRÈS DE 8 M$ EN SUBVENTION­S

L’organisme à but non lucratif Maskicom a été créé par douze municipali­tés de la MRC de Maskinongé afin de fournir internet haute vitesse aux zones orphelines de la région, jusqu’alors ignorées par les géants des télécommun­ications.

À l’heure actuelle, Maskicom compte environ 800 abonnés. Le projet devait à l’origine être complété en mars 2021 et compter plus de 4000 abonnés, mais l’échéance a été repoussée à quelques reprises en raison notamment des difficulté­s rencontrée­s pour l’obtention des permis d’utilisatio­n des poteaux.

Depuis le début du projet, les gouverneme­nts ont versé près de 8 millions $ en subvention­s à Maskicom.

Newspapers in French

Newspapers from Canada