Le Journal de Quebec

Dubé brandit la menace du passeport vaccinal

« Tout se joue maintenant », dit-il en pressant les 18-29 ans

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Devant la menace du variant Delta, qui se propage à vitesse grand V un peu partout à travers le monde, le ministre de la Santé, Christian Dubé, brandit la menace du passeport vaccinal afin d’inciter les jeunes à se faire vacciner plus rapidement.

« Les jeunes doivent faire la différence si on veut éviter d’utiliser le passeport vaccinal. Le variant est déjà présent au Québec. Tout se joue maintenant », a signalé M. Dubé sur les réseaux sociaux, hier matin.

À l’heure actuelle, le nombre de Québécois vaccinés avec deux doses augmente d’environ 1 % par jour, a souligné M. Dubé. Or, le taux de vaccinatio­n avec une seule dose stagne à 70 % chez les 18 à 29 ans, note le ministre.

Le gouverneme­nt Legault a déjà prévenu, il y a deux semaines, qu’il pourrait avoir recours au passeport vaccinal dès le 1er septembre si la situation se détériore.

DEUX DOSES D’ICI LA FIN AOÛT

Depuis le début juillet, 49 % des nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés parmi les 20 à 39 ans.

L’objectif répété par le gouverneme­nt Legault est de faire en sorte qu’au moins 75 % des Québécois de 12 ans et plus aient reçu deux doses de vaccin avant la fin août.

En date d’hier 57 % des Québécois étaient adéquateme­nt vaccinés. Depuis lundi, le taux de vaccinatio­n à deux doses des 18 à 29 ans, qui était de 29 %, a progressé de seulement un pour cent par jour, pour atteindre 33 % hier.

Les Québécois de toutes les catégories d’âge peuvent maintenant devancer leur deuxième dose quatre semaines après la première, sur Clic Santé ou en se rendant directemen­t au sans rendez-vous.

MODERNA CHEZ LES 12-17 ANS

L’agence européenne des médicament­s (EMA) a par ailleurs approuvé hier l’utilisatio­n du vaccin ANTI-COVID Moderna pour les 12-17 ans.

Au Québec, le sérum de Pfizer demeure le seul autorisé auprès des 12-17 ans.

« Le vaccin de Moderna n’est pas homologué actuelleme­nt au Canada ni aux États-unis pour les 12-17 ans », a réagi la porte-parole de l’institut national de santé publique du Québec Isabelle Girard.

« Le Comité sur l’immunisati­on du Québec (CIQ) suit l’évolution des données québécoise­s et internatio­nales sur les risques et bénéfices des divers vaccins contre la COVID-19 et réévaluera sa position au besoin », a ajouté Mme Girard.

Encore une centaine de nouveaux cas (101) ont été déclarés au Québec, hier. On déplore un décès additionne­l. Le nombre d’hospitalis­ations a diminué de 4, alors que celui du côté des soins intensifs demeure inchangé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES,
STEVENS LEBLANC ?? Les Québécois de toutes les catégories d’âge peuvent maintenant devancer leur deuxième dose
quatre semaines après la première, sur
Clic Santé ou en se rendant directemen­t au sans rendez-vous. Le ministre Christian Dubé incite d’ailleurs
les jeunes adultes à se faire vacciner plus
rapidement.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Les Québécois de toutes les catégories d’âge peuvent maintenant devancer leur deuxième dose quatre semaines après la première, sur Clic Santé ou en se rendant directemen­t au sans rendez-vous. Le ministre Christian Dubé incite d’ailleurs les jeunes adultes à se faire vacciner plus rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada