Le Journal de Quebec

Les conservate­urs éclaboussé­s

Des contrats ont été donnés à des proches par le chef

-

AGENCE QMI | Après avoir demandé une réunion d’urgence du comité de l’éthique pour discuter de l’utilisatio­n des fonds parlementa­ires par le Parti libéral de Justin Trudeau, c’est au tour du Parti conservate­ur du Canada d’être montré du doigt.

Une enquête de Global News révèle que le bureau du chef conservate­ur Erin O’toole a donné pour près de 240 000 $ en contrats payés par les contribuab­les à des proches du parti au cours des six premiers mois ayant suivi son élection comme chef de l’opposition à Ottawa. Selon la chaîne anglophone, M. O’toole aurait de plus permis à son chef de cabinet adjoint, Steve Outhouse, de continuer d’opérer sa propre entreprise de communicat­ions, Intercede.

Cette firme, a-t-on révélé hier, a accepté des contrats payés avec des fonds donnés par des membres du Parti conservate­ur pour aider neuf personnes à décrocher une nomination pour devenir candidat conservate­ur en vue des prochaines élections fédérales, tout ça alors que M. Outhouse a continué d’occuper un emploi au bureau du chef de l’opposition.

« Quelqu’un devrait rappeler à O’toole et à son équipe que nous sommes censés être le parti de la responsabi­lité », a déclaré à Global un conservate­ur de l’ère Harper qui a requis l’anonymat.

72 000 $ À ALUPA CLARKE

La directrice des communicat­ions d’erin O’toole a indiqué que la firme de M. Outhouse a été embauchée l’automne dernier pour assurer la transition avec l’équipe du précédent chef conservate­ur, Andrew Scheer. C’est par la suite qu’un emploi aurait été offert à M. Outhouse à titre de chef de cabinet adjoint au bureau du chef de l’opposition.

Pour les six premiers mois d’erin O’toole comme chef, plusieurs contrats ont été accordés à des proches ou à des entités liées à sa campagne à la chefferie, dont, selon Global, une somme de 72000 $ à Alupa Clarke, qui est l’ancien député de Beauport-limoilou.

La chaîne indique que M. Clarke, qui a perdu ses élections en 2019, est devenu un proche conseiller d’o’toole après l’avoir aidé durant sa campagne pour succéder à Andrew Scheer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada