Le Journal de Quebec

Fini les masques au Nouveau-brunswick

La province annonce la fin de plusieurs restrictio­ns

-

AGENCE QMI | Parce que la vaccinatio­n va bon train au sein de sa population, le Nouveau-brunswick a décidé d’éliminer toutes les restrictio­ns, incluant l’obligation du port du masque et les vérificati­ons faites aux frontières à compter du 30 juillet, à minuit.

Le premier ministre Blaine Higgs a confirmé hier que l’arrêté obligatoir­e de la province n’a pas été renouvelé, alors que la province a ajouté trois cas à son bilan qui fait désormais état de 2350 infections et de 46 pertes de vie depuis le début de la pandémie.

Parmi les changement­s notables que le passage en phase verte va entraîner, soulignons d’abord que les Néo-brunswicko­is n’auront plus à porter de masque en public, ce qui constitue un réel signal de retour à la normale malgré la présence de variants au Canada, lesquels font craindre une quatrième vague, cet automne, touchant surtout les personnes non vaccinées.

La province lève aussi toutes les restrictio­ns obligatoir­es de voyage et de santé publique qui ont été mises en place et, surtout, elle met fin aux vérificati­ons effectuées à ses frontières. Cela fait en sorte que les voyageurs venant de partout au Canada n’auront plus à enregistre­r leur voyage à l’avance avant leur arrivée au Nouveau-brunswick. Aussi, il n’y aura plus de restrictio­ns sur les rassemblem­ents ni de limites d’occupation dans les établissem­ents, incluant dans les théâtres, les restaurant­s et les magasins.

OBJECTIF DE 75 % DÉPASSÉ

Quelque 62,7 % des Néo-brunswicko­is âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés contre la COVID-19 et 81,2 % ont obtenu une seule des doses.

« Nous avons dépassé notre objectif voulant que 75 % de la population admissible soit vaccinée avec une première dose, et nous atteignons maintenant 81 % », a dit M. Higgs dans un communiqué.

« D’ici la fin de la semaine prochaine, le pourcentag­e de Néo-brunswicko­is admissible­s vaccinés avec une deuxième dose sera assez élevé pour contrebala­ncer plusieurs des risques associés au fait de vivre avec la COVID-19. Avec l’expérience acquise au cours des 17 derniers mois, le nombre de cas qui reste faible et les taux de vaccinatio­n qui augmentent, nous croyons être en mesure de franchir cette prochaine étape en toute sécurité. »

Quant aux restrictio­ns fédérales aux frontières, celles-ci demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada