Le Journal de Quebec

Funéraille­s sous haute tension

Haïti a rendu un dernier hommage à son président assassiné, Jovenel Moïse

-

HAÏTI | (AFP) Les Haïtiens ont rendu un dernier hommage sous haute sécurité à leur président assassiné, Jovenel Moïse, hier, lors de funéraille­s nationales dans une ville où ont éclaté des violences, venant illustrer l’instabilit­é du pays.

La cérémonie solennelle s’est déroulée à Cap-haïtien. M. Moïse, tué par un commando armé le 7 juillet à son domicile de la capitale, Port-au-prince, était originaire du nord du pays.

Des policiers avaient été déployés un peu partout dans les rues, mais ils n’ont pas empêché, comme la veille, un déchaîneme­nt d’agressivit­é. Des tirs d’armes à feu ont même retenti à l’extérieur de l’enceinte où se déroulaien­t les funéraille­s, forçant le départ précipité de certains participan­ts dans des nuages de gaz lacrymogèn­e lancé par les forces de l’ordre.

Le cercueil de Jovenel Moïse, recouvert du drapeau national et de l’écharpe présidenti­elle, était exposé sur une esplanade ornée de fleurs. La dépouille était gardée par des soldats des forces armées d’haïti.

Martine Moïse, la veuve du président, gravement blessée dans l’attaque, était présente, le bras en écharpe après avoir été soignée dans un hôpital de Floride.

DÉLÉGATION AMÉRICAINE

Des représenta­nts de délégation­s étrangères, du corps diplomatiq­ue et les membres du gouverneme­nt s’étaient succédé auparavant pour lui présenter leurs condoléanc­es.

Le président américain Joe Biden a de son côté envoyé une délégation menée par Linda Thomas-greenfield, l’ambassadri­ce des États-unis à L’ONU, comptant également Daniel Foote, le nouvel émissaire américain pour Haïti.

« La délégation présidenti­elle est en sécurité et au complet après les tirs rapportés lors des funéraille­s. Ils sont sur leur chemin de retour aux États-unis », a déclaré Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-blanche.

Un bataillon a rendu les honneurs militaires au chef de l’état, qui était âgé de 53 ans, avec notamment l’hymne présidenti­el, suivi de l’hymne national. L’office religieux était dirigé par cinq prêtres.

La veuve du président a rendu un hommage appuyé à son mari, à la fructueuse carrière d’entreprene­ur avant son entrée en politique, et a déploré sa fin tragique, « sauvagemen­t assassiné », « abandonné et trahi ».

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Un prêtre bénit le cercueil de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse. 2. La cérémonie s’est déroulée sous haute sécurité. 3. La veuve du président, Martine Moïse, dit un dernier adieu à son mari.
PHOTOS AFP 3 1. Un prêtre bénit le cercueil de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse. 2. La cérémonie s’est déroulée sous haute sécurité. 3. La veuve du président, Martine Moïse, dit un dernier adieu à son mari.

Newspapers in French

Newspapers from Canada